Tome 1 : La France sur le pouce

France sur le pouce (La), tome 1 : La France sur le pouce

France sur le pouce (La), tome 1 : La France sur le pouceAfin d'acceder au résumé de France sur le pouce (La), tome 1 : La France sur le pouce, merci d'activer Javascript.

Planche de France sur le pouce (La), tome 1 : La France sur le pouceCet album est un témoignage : un carnet de voyage peu ordinaire, celui d'Olivier Courtois qui décide de plaquer la vie sédentaire pour devenir nomade. Il décide de faire le tour de France en auto-stop, et chacun des chapitres de cet album présentera une étape de son parcours, ainsi que le trajet pour y parvenir. On partira ainsi de Lyon, pour aller à Chaumont, Saint-Dizier, le Nord de la France, puis la Bretagne, Nantes, le Pays Basque, pour ensuite se diriger vers Marseille et boucler la boucle, que l'on s'empressera de déboucler. Le carnet de voyage est intéressant pour les paysages présentés, pour ce tour de la France, mais également par les personnages rencontrés, ces conducteurs qui acceptent de prendre Olivier le temps d'un chemin. Mais le chemin n'est pas une fin en soit, c'est surtout la rencontre de l'autre qui fait le charme de l'ouvrage : hommes et femmes sur le point de se marier ou au contraire qui viennent de divorcer, des anciens militaires au chômage aux clowns en pleine activité, des jeunes cadres dynamique aux retraités qui accueillent notre auto-stoppeur pour la nuit. C'est un tour de France mais c'est également un tour des Français, et de ceux, qui ont suffisamment de gentillesse pour faire entrer un inconnu dans l'intimité de leur habitacle. Des Français accueillants, certes, mais également d'autres qui sont intrigants, voire inquiétants. C'est un joli voyage qui est présenté, même si le dessin, qui tape dans une ligne claire un peu naïve, a du mal à faire partager avec réalisme les paysages ou les personnages. Mais cela n'est pas très grave dans la mesure où l'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence quelque chose de plus immatériel : la diversité des personnalités et des relations humaines qui vont avec.

Chronique rédigée par gdev le 29/11/2018

Dépôt légal : Mars 2017