Tome 3 : Raïs el Djemat

Fox, tome 3 : Raïs el Djemat

Fox, tome 3 : Raïs el DjematAfin d'acceder au résumé de Fox, tome 3 : Raïs el Djemat, merci d'activer Javascript.

Planche de Fox, tome 3 : Raïs el DjematOn note encore une évolution dans le dessin, qui quitte définitivement ce qui lui restait de ligne claire pour s'inscrire dans un autre univers plus réaliste. L'ambiance y gagne un petit peu, et cet effort sur le réalisme permet de faire ressortir d'autant mieux le côté surnaturel de cet histoire et finalement, le mélange des dieux fonctionne plutôt bien. Le style accuse toutefois son âge et paraît déjà un peu démodé.

Au niveau de l'histoire, je trouve que ce tome a l'énorme avantage de récapituler les deux premiers opus dans ses premières pages. Ce résumé un peu orienté permet de remettre les idées en place et surtout d'insister sur les éléments clés de l'histoire. Il est vrai que le paranormal ayant été très développé précédemment, on avait un peu perdu de le fil de l'histoire. Mais à peine ce rappel explicatif effectué, voilà que le scénariste retombe dans les même travers : beaucoup d'ellipses, le passage d'un personnage à un autre de façon un peu aléatoire et surtout, peu de nouvelles avancées sur le fonds de l'histoire. En effet, on ne sait toujours pas quelles sont les prédispositions de Fox pour vivre cette aventure et pour être une sorte d'élu des dieux, et on ne comprend plus bien quel rôle jouent le clown blanc (dont on découvre sans surprise l'identité) et les Puckett dans cette aventure. Idem, on retrouve cette ambiance fantastique et un peu fantasque, qui trouve son apogée lorsque lorsque le clown blanc fait une apparition fantomatique, . Et c'est un peu ce que l'on pourrait reprocher à cet album : c'est déjà le troisième et on a du mal à déceler une trame générale, les événements paranormaux se succédant, avec un Fox au milieu sans que l'on comprenne vraiment les origines de ces mystères ni ce que vient faire ce héros dans l'histoire. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "Niklos Koda", plus moderne dans sa réalisation mais qui est similaire quant à cette ambiance très fantastique dans laquelle le lecteur est un peu perdu.

Mais la dernière planche de cet ouvrage nous indique que la fin est proche. Peut-être enfin aurons nous les explications à tous ces mystères.

Chronique rédigée par gdev le 24/09/2011

Dépôt légal : Novembre 1993