Tome 7 : Los alamos, trinity

Fox, tome 7 : Los alamos, trinity

Fox, tome 7 : Los alamos, trinityAfin d'acceder au résumé de Fox, tome 7 : Los alamos, trinity, merci d'activer Javascript.

Planche de Fox, tome 7 : Los alamos, trinityVoici la fin d'un diptyque, le fin mot de l'histoire commencée dans le tome précédent. Après des albums très axés sur le fantastique, on revient ici dans un style très différent, dénué de tout aspect surnaturel. Il s'agit ici d'une bonne vieille histoire d'espionnage où finalement les forces armées des USA ont monté un complot pour pousser le pays à entrer en guerre. Entre vrais et faux espions, entre course poursuites diverses et variées et course contre la montre pour arrêter une bombe juste avant qu'elle n'explose, on retrouve la trame d'une histoire fort classique, et totalement dénuée de l'originalité qui faisait que Fox était Fox. Les seuls éléments assez intéressants sont le contexte de cette histoire (et le fait que ces événements arrivent juste avant l'élection de JFK) ainsi que le rythme, qui permet au lecteur de ne pas trop s'attarder sur les incohérences et les rapidités du scénario. L'ensemble au final reste assez agréable à découvrir, notamment grâce au dessin réaliste qui est présenté. Mais je regrette que Fox, qui a tout de même découvert les mystères de Toth, qui est capable de transformer le bière en sang, se retrouve ici cantonné à un rôle de petit enquêteur qui permettra de déjouer les desseins des conspirateurs, sans faire appel à ses pouvoirs.

En fait, dans cette série, c'est tout l'un ou tout l'autre : le message surnaturel paraissait parfois trop présent, trop éthéré et trop obscur pour véritablement l'apprécier (comme dans le tome 5 notamment) et ici dans cette histoire, il est totalement absent. En conséquence, je trouve que c'est l'ensemble qui est mal dosé, et on ne sait plus trop ce qui fait l'originalité de Fox.

Chronique rédigée par gdev le 01/10/2011

Dépôt légal : Novembre 1998