Tome 1 : Resistenza

Forza fonctionnaires !, tome 1 : Resistenza

Forza fonctionnaires !, tome 1 : ResistenzaAfin d'acceder au résumé de Forza fonctionnaires !, tome 1 : Resistenza, merci d'activer Javascript.

Planche de Forza fonctionnaires !, tome 1 : ResistenzaAvant tout, cet album est une très bonne surprise, car je croyais avoir affaire encore une fois à l'un de ces titres racoleurs du style "Les pompiers", "Les belles-mères", ou encore "Le guide du touriste", et que cette fois-ci les fonctionnaires Corses allaient en prendre plein la face. Grossière erreur, il s'agit d'une vraie histoire, avec un vrai scénario, et un trait de dessin très sympathique, genre cartoons.

Pour autant le scénario n'est pas très dense, et on arrive rapidement à la fin de l'album sans en avoir gardé une grosse impression. L'auteur, Miceal O'Griafa, qui a co-écrit avec Frédéric Bertocchini "Libera Me", un thriller politique qui se passe en Corse et en Irlande, est loin d'avoir retrouvé la même verve. Et d’ailleurs, il s'en explique dans les 6 dernières pages, sous forme d'une postface en forme de dossier de création de la BD. Sa volonté a été avant tout de traiter le sujet des fonctionnaires en Corse, mais sans tomber dans le caricatural, et au contraire en mettant en avant leurs qualités.

Malheureusement, c'est quand même difficilement crédible, non pas que de telles actions n'existent pas, mais on voit mal comment et pourquoi elles sont inconnues du ministère Parisien, et pourquoi tout le groupe de l'OVNI est soupçonné à ce point de malversation, alors que leur défense et la justification de leurs actes paraissent simples.

Pour le dessin, Thierry Jollet campe joyeusement une galerie de personnages qui semblent tous droit sortis de quelques séries américaines, et c'est un peu dommage de retomber dans la caricature que Miceal O'Griafa s'est efforcé d'éviter. Que le chef des fonctionnaires, le commandant Martin (dit "le Pacha"), se campe une main dans sa veste et l'autre dans le dos est une caricature de Napoléon absolument inutile, par exemple.

Les auteurs espèrent une suite, puisque cet album est officiellement le tome 1, mais je pense qu'ils doivent faire mieux pour réussir à accrocher un lectorat fidèle. Le cadre Corse est bien rendu, les détails sont là, c'est bien fait. Quelques phrases en langue Corse (traduites en bas de page) restituent bien l'ambiance locale. Mais ce n'est pas encore suffisant pour moi, et j'attends mieux.

Chronique rédigée par Mike2a le 11/09/2017

Avatar de Mike2aReflet de l'avatar de Mike2a