Forget-me-not

Forget-me-not

Forget-me-notAfin d'acceder au résumé de Forget-me-not, merci d'activer Javascript.

Planche de Forget-me-notKenji Tsuruta a raté son coup. Sous une couverture réussie se cache un one-shot médiocre.

Le trait, globalement séduisant, est parfois peu lisible et on ne comprend pas ce que l'auteur cherche à montrer dans certaines cases. C'est d'autant plus regrettable que l'auteur montre dans certaines parties du récit une précision graphique fouillée - au risque de surcharger certains décors.

Tsuruta est toutefois plus à l'aise dans son rôle de dessinateur que dans celui de scénariste. Très vite, l'histoire apparaît diablement confuse et les éclaircissements nécessaires ne font pas que tarder : ils n'arrivent pas, tout bonnement ! L'histoire se termine en queue de poisson, de nombreux événements sont inexpliqués, le personnage principal manque de consistance et on se dit à la fin de la lecture qu'être scénariste ne s'improvise pas.

Une lecture ennuyeuse car trop confuse.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/07/2008

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Octobre 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Forget-me-not, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 7 2008

A lire l'Edito de cet album, Forget Me Not n'est pas à considérer comme une oeuvre sérieuse et suivie mais plus comme un recueil de fantasmes : fantaisie policière, Venise mystérieuse et un peu magique, un peu d'érotisme, une trame d'histoire un peu pretexte à tout et n'importe quoi...
Au niveau du dessin, hormis les planches en couleurs que je trouve bof, on peut dire que c'est assez réussi. Les personnages sont plutôt bons. Les décors sont souvent excellents. C'est bien simple, je feuilletais les pages juste pour admirer les vues de Venise. Certaines, dans leur style et leur sujet, me faisaient d'ailleurs pas mal penser à la Venise d'Hugo Pratt pour Corto Maltese.
Mais la magie n'y était pas pour moi.
Essentiellement parce que la narration est telle qu'on n'y comprend quasiment rien. Ca part dans tous les sens, le suivi des dialogues et des situations est très ardu à comprendre, l'histoire elle-même mélange un double fil rouge (l'enquête sur le voleur Veccho et la recherche du tableau Forget-Me-Not) à des petites historiettes et enquêtes sans grand interêt ni dans leur contexte ni surtout dans leur réalisation. En plus, l'héroïne et son rival criminel sont des as du déguisement tant et si bien qu'on ne sait jamais qui on voit dans les images, si c'est bien un vieillard, un homme, un enfant, quelqu'un qu'on connait bien ou bien l'héroïne ou son rival déguisé.
C'est bien simple, c'est tellement dur de rentrer dans l'histoire et de la suivre, que j'ai très vite zappé de nombreux passages pour me contenter de feuilleter et de regarder les jolies images.
Et puis je suis allé me rendre à la toute fin, pour voir de le dénouement de l'histoire qui n'est pas particulièrement marquant et surtout qui se finit sur des pages réminiscentes du début de l'album sans qu'on comprenne trop pourquoi.

Bref, je n'ai pas accroché du tout à l'ambiance et au scénario de cette BD, seuls les dessins m'ont plu.