Food wars !, tome 5

Food wars !, tome 5Afin d'acceder au résumé de Food wars !, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Food wars !, tome 5Dans cet album, on retrouve tous les ingrédients de ce type de série et du coup, il n’y a plus vraiment de surprises. Le coup des duels gastronomiques est à ce stade bien maîtrisé : ici, on retrouve deux petites histoires permettant de nous asséner une nouvelle fois le principe. Il y a tout d’abord cette épreuve autour du buffet du petit déjeuner, dans lequel Soma notre héros sera bien sûr en mauvaise posture, avant de trouver LA bonne idée lui permettant de remonter la pente. Il y a ensuite cette histoire où Soma rentre chez lui : plutôt que de se reposer, le voilà qui doit proposer un plat meilleur que celui du centre commercial qui a ouvert juste à côté, afin de ramener les clients dans cette rue commerçante. On recherche donc une nouvelle recette, et finalement, ca sera super bon. Tout cela n’est pas traité avec une grande originalité, et le fait d’enchainer ces deux petites histoires nous éloigne d’une trame générale qui a du mal à émerger au bout de 5 tomes maintenant. D’autant qu’il y a une exagération constante comme seul le permet le monde du manga («"Thermae Romae", "Les Gouttes de Dieu", "le chef de nobunaga ") : ici tous les gens ne vont au centre commercial que pour déguster des plats, c’est bien connu… Et du coup, vous allez faire vos achats là où vous trouverez le meilleur repas.. mais bien sûr ! je n’y crois pas un seul instant et il faut bien reconnaître que cela patine un petit peu : au moins, avec "le chef de nobunaga", qui repose sur le même principe sur un mode plus sobre, il y a la trame historique qui vient apporter un plus à l’histoire.

Je suis déçu par ce scénario qui n’avance pas, et par l’énormité des situations. Et pourtant, l’album entretient une atmosphère sympathique, que ce soit par ce dessin ou encore par ces personnages sympathies. C’est finalement assez entrainant, et la forme l’emporte peut-être sur le fond. Ca ne pourra pas durer, mais pour l’instant, on laisse, grâce à cette bouille sympathique, le bénéfice du doute à cette série, qui doit encore révéler son scénario de fonds au-delà des duels culinaires vus et revus. C’est un « top chef » dessiné avec peps, mais ce n’est que cela : une fois terminé, on passe rapidement à autre chose.

Chronique rédigée par gdev le 18/12/2016

Dépôt légal : Juin 2015