Food wars !, tome 4

Food wars !, tome 4Afin d'acceder au résumé de Food wars !, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Food wars !, tome 4J’ai l’impression que c’est maintenant dans cette série qu’arrive le sentiment quasiment inéluctable dans ce type de série : le sentiment d’une grande répétition. En effet, encore une fois, on nous proposera un duel culinaire : c’est donc encore une fois une épreuve à traverser pour Soma et Megumi, toujours traitée sous le même mode : on recherche d’abord l’idée de la recette, puis on met en application avec talent, puis vient le temps de la dégustation des mets délicieux qui procure à celui qui la goûte tout un tas de sensation que le dessinateur mettra en images. On se retrouve avec le même style de trame que "Le chef de Nobunaga" (pour les défis culinaires) ou encore "Les Gouttes de Dieux" (pour ce qui est des images auxquelles renvoient les qualités gustatives de chaque plat, qui tiennent parfois du délire). Le problème, c’est qu’en enchaînant les duels, les épreuves et autres jeux culinaires, on en oublie un peu de développer une trame principale. Ca fait trois tomes maintenant que Soma et Mégumi enchainent la confection de plats, et ne font que cela : on commence donc à tourner en rond, contrairement à un "Chef de Nobunaga", par exemple, qui propose une trame fantastique pour donner une légitimité à cette succession de plats. Et la fin de ce quatrième tome annonce un n-ième concours : si on sera intéressé de voir comment Soma s’en sort, on se doute que l’on va se retrouver dans le même schéma répétitif.

Malgré ce manque de nouveauté et ce sentiment de répétition, l’album reste gentiment sympathique. Il faut dire que ca ne se prend pas au sérieux, que c’est pêchu, et que l’auteur tente de nuancer son propos en se faisant côtoyer des moments légers et d’autres plus graves. Le dessin est également porteur de cette alternance, avec en plus quelques seins énormes et quelques petites culottes (que l’on imagine blanches), qui restent bien dans cet esprit décalé sans être non plus totalement choquants.

En bref, ce quatrième tome montre que la série s’installe dans un rythme un peu répétitif. Les personnages principaux sont sympathiques mais l’auteur va devoir trouver d’autres axes de scénario pour leur permettre de respire, et donner autre chose au lecteur que la perspective de recettes réalisées, encore et toujours, à la perfection.

Chronique rédigée par gdev le 08/06/2016

Dépôt légal : Avril 2015