Food wars !, tome 19

Food wars !, tome 19Afin d'acceder au résumé de Food wars !, tome 19, merci d'activer Javascript.

Planche de Food wars !, tome 19Cet album présente un beau duel autour du saumon. C’est péchu et on appréciera toujours autant le talent du dessinateur pour mettre en dessins ces plats, et surtout, ces adversaires qui s’affrontent dans une ambiance à la Street Fighter. Cela permet de donner beaucoup de tonus à la série.

Mais cet ouvrage ne pourra que décevoir. D’une part, on nous propose un duel, certes, mais entre deux personnages secondaires : Ryo, l’assistant d’Alice, et Kentaro, l’un des fameux Sièges qui font désormais la loi sur le campus. Soma, notre personnage principal, en est réduit à un rôle de spectateur uniquement, et le mettre ainsi en périphérie de l’intrigue ne permet pas au lecteur de véritablement s’impliquer. C’est d’autant plus dommage que le tome précédent aurait permis de se concentrer davantage sur le héros de cette histoire. D’autre part, on nous propose un n-ième duel de cuisine, et, au 19ème tome, ca commence à faire beaucoup. D’autant que le scénariste se sent obligé, du coup, à faire dans le spectaculaire et n’hésite donc pas à décrire de nouvelles méthodes culinaires. Le problème, c’est que cela devient très technique, voire trop technique pour le lecteur de manga lambda. OK, le coup de l’huile pour empêcher que l’eau ne s’échappe, c’est bien vu ; En revanche, lorsque l’on nous parle de cuisine moléculaire ou encore de technique de différentiation du goût, on tombe rapidement dans la description d’expert qui perd un petit peu son public.

C’est un ouvrage qui s’appuie sur les qualités de la série mais à ce stade, ca ne suffit plus, d’autant que l’absence du personnage principal ne facilite pas l’intérêt, et que les descriptions trop techniques ont tendance à ennuyer.

Chronique rédigée par gdev le 08/01/2019

Dépôt légal : Septembre 2017