Flic

Flic

FlicAfin d'acceder au résumé de Flic, merci d'activer Javascript.

Planche de FlicBénédicte Desforges est une lieutenante de police qui, en 2005, décide de partager les anecdotes de sa vie professionnelle sur un blog (www.police.etc.overblog.net). C’est le début d’une nouvelle aventure, qui résulte en l’écriture de deux romans (« Flic, chroniques de la police ordinaire » et « Police mon amour »), qui permettent de partager le quotidien d’un flic à Paris. Ce one-shot auto-biographique est l’adaptation en bande dessinée du premier livre.

Cet album n’est donc pas un polar, mais une BD reportage mise en images par le dessinateur Séra, qui permet de mieux comprendre le métier de policier. Au-delà des verbalisations et des arrestations, le port de l’uniforme donne également accès aux coulisses de la société, là où la marginalité côtoie la criminalité et où le policier doit surtout faire du travail social.

Si cet album plonge le lecteur dans la dure réalité de ce métier dont les acteurs ne ressortent pas toujours indemne, que ce soit au niveau physique ou psychologique, cette accumulation de moments forts issus de la carrière de l’auteure est malheureusement beaucoup trop décousue. Si la mise en images de Séra fait des merveilles au niveau de l’ambiance, de l’ancrage dans la réalité quotidienne du métier et du ressenti de Bénédicte Desforges, cette œuvre est probablement plus à considérer comme un complément visuel au roman. En tant que tel, je trouve que cet album se lit beaucoup trop vite et que le contenu est trop fragmenté.

Chronique rédigée par yvan le 06/10/2012

Dépôt légal : Aout 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Flic, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 10 2012

Bénédicte Desforges porte un uniforme, mais quand elle le quitte, elle témoigne sur son blog de sa vie quotidienne de flic. Le contenu de son blog intéresse une maison d'éditions et son bouquin cartonne en librairie.
Cette adaptation, que Séra met brillamment en images, relève presque de l'interprétation faite par le graphiste. Il amène un flot d'émotions qui contrastent avec le phrasé froid de l'auteur.
Des faits, des faits et rien que des faits, qui incitent le lecteur à une réflexion sur les zones d'ombres de notre société. Parce qu'on comprend très vite, pourvu qu'on l'ait oublié, que les Flics vont là où très peu d'autres corps de métier exercent. La pauvreté, la marginalité et éventuellement la criminalité qui en découlent, c'est le plat quotidien des Bleus.
Je ne m'attendais pas à un récit, avec un scénario, son développement, etc... Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur que la succession de rencontres, y compris avec la mort.

Ce bouquin m'a touché, parce qu'il est sans détour, cru, vrai, sans pour autant être exhibitionniste, ni constituer un plaidoyer du métier de l'Intérieur. Un album absolument pas anecdotique.