Tome 1 : Les aventures de Félix

Félix (Tillieux), tome 1 : Les aventures de Félix

Félix (Tillieux), tome 1 : Les aventures de FélixAfin d'acceder au résumé de Félix (Tillieux), tome 1 : Les aventures de Félix, merci d'activer Javascript.

Difficile, vraiment, de résumer Félix. Ce premier tome -d'un des nombreux éditeurs- met les personnages en place ; vite suivi d'une enquête policière où Félix va faire preuve de raisonnement, de déduction, d'initiative aussi pour dénouer l'histoire imaginée par son créateur.

Ce sont ici les débuts d'une bien bonne série orchestrée par un Tillieux qui exploite déjà un graphisme très lisible ; dessin accompagné de scénarios qui font preuve d'originalité ; et qui plus est aux intrigues nerveuses bourrées d'humour.

J'ai appris à connaître Félix dans des "Suppléments de Spirou" ; des sortes de cahiers agrafés à l'intérieur de l'hebdo. Je dévorais littéralement ces histoires policières rondement menées jusqu'à la dernière page où -MALHEUREUSEMENT- Félix expliquait EN QUASI UNE PAGE DE TEXTE (et un petit dessin en-dessous) comment il avait résolu l'énigme. Vraiment plus que longuet. Rébarbatif même !...

Félix ?... Vraiment bien réalisé. Un style de BD d'une époque révolue, c'est vrai, dans ses premiers albums ; mais qui est encore dans la mémoire de beaucoup de lecteurs. Ce personnage -d'ailleurs- m'est personnellement plus sympathique que Gil Jourdan (c'est vrai, qu'est-ce qu'il peut être sérieux, "le Gil").

Chronique rédigée par LYmagier le 18/05/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier