Tome 1 : Félix le chat (1923-1924)

Félix le chat (intégrale), tome 1 : Félix le chat (1923-1924)

Félix le chat (intégrale), tome 1 : Félix le chat (1923-1924)Afin d'acceder au résumé de Félix le chat (intégrale), tome 1 : Félix le chat (1923-1924), merci d'activer Javascript.

Planche de Félix le chat (intégrale), tome 1 : Félix le chat (1923-1924)Une longue histoire, qui débute en Angleterre, que celle de Félix.
Au départ, nous sommes en 1919, il fait l'objet d'un dessin animé (Feline Follies) créé conjointement par Pat Sullivan et Otto Messmer.
Enorme succès. L'idée vient alors d'adapter ses histoires en BD. Et le 31 Août 1923 : "entrée" de Félix aux USA dans le quotidien "Boston American".

En France ?... La série paraît -dès 1929- dans divers périodiques.
C'est ainsi que je l'ai connu -et apprécié- dans mes collections "L'As" et "Bravo" ; sous forme de strips en couleurs en une demi ou une pleine page.

Félix ?... c'est un fait qu'il a un drôle de caractère, ce matou ; mais c'est vrai qu'il agit suivant sa logique de chat. Il n'hésite d'ailleurs que rarement à émettre un jugement sévère sur les hommes. Et c'est ce que j'aime en lui !
Le dessin ?... la simplicité même. Un trait rapide, assez saccadé, principalement concentré sur les personnages. Vraiment peu de décors.

Félix ?... Il a eu son temps, c'est vrai, mais il reste encore dans la mémoire de très nombreux lecteurs. Si vous voulez vous faire une idée du personnage, de son univers, de ses manies, de ses états d'âmes, de ses (més)aventures ; plongez sans regret dans cette intégrale Horay -qui part des toutes premières planches- éditée (et rééditée) depuis 1979.

Chronique rédigée par LYmagier le 05/06/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier