Fatima - Déesse de la vie, tome 1

Fatima - Déesse de la vie, tome 1Afin d'acceder au résumé de Fatima - Déesse de la vie, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Fatima - Déesse de la vie, tome 1Etrange ce manga. D'abord par son ambiance peu commune dans la BD nippone, à savoir le Moyen-Orient sauce "Mille et Une Nuits". Etrange également par sa longueur : 2 tomes. C'est rare.
Je crois bien que c'est une première histoire pour cet auteur, ceci explique peut-être cela.
Quoi qu'il en soit, personnellement, j'ai apprécié cette ambiance qui flirte avec le conte et ses situations un peu naives.
Malheureusement, les personnages restent assez caricaturaux et les situations assez banales. C'est dommage, car on aurait aimé être enveloppé par cet exotisme qui reste seulement à l'état de promesse. Il y a de petits moments très fugaces de poésie mais qui sont très vite balayés par des lieux communs du genre. Même si on ne s'ennuie pas à la lecture, on ne peut pas dire non plus qu'on se passionne. D'autant que certains détails intéressants comme ces vaisseaux volants sont totalement mis de côté une fois qu'ils nous sont présentés. On a l'impression que l'auteur n'a pas osé aller au bout de son délire.
J'étais pourtant parti avec un apriori plutôt positif. Mais j'attendais sans doute quelque chose du niveau de "Les contes de l'ère du Cobra" et forcément, ça déçoit.

Reste un dessin assez atypique pour le genre. On dirait du shojo. Minimaliste au possible, et c'est bien dommage. On aurait aimé voyager un peu plus avec des paysages désertiques, des oasis et des villes orientales mais les fonds de case sont bien souvent vides. Et pourtant, il se dégage un je ne sais quoi de poétique du dessin.

Non, vraiment, il m'est difficile de donner un avis tranché sur ce tome. L'ensemble m'a passablement déçu mais j'ai perçu quelques éléments qui me donnent envie de lire la fin. Très étrange.

Chronique rédigée par david le 01/10/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Septembre 2014