Tome 12 : Les Vengeurs - Fatalis Imperator

Top BD, tome 12 : Les Vengeurs - Fatalis Imperator

Top BD, tome 12 : Les Vengeurs - Fatalis ImperatorAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 12 : Les Vengeurs - Fatalis Imperator, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 12 : Les Vengeurs - Fatalis ImperatorNous sommes en 1987 quand sort sur notre territoire cet album dans la collection Top BD de Marvel. Alors bien sûr, la narration et le graphisme sont d'époque.
Pourtant, l'album n'est pas dénué de qualité.
D'abord par son personnage principal : Fatalis. Sûrement un des vilains les plus charismatiques du monde Marvel. Ici, on retrouve le Fatalis mégalo qui a pour unique but de devenir la maître du monde. Et comme souvent, il arrive pour quelques temps à avoir le pouvoir suprême (ici, grâce à l'Homme Pourpre, d'autres fois par le cube cosmique ou autre...). Bref, c'est presque la routine pour Fatalis.
Mais là où d'habitude, on a un basique affrontement entre héros et vilains, on nous propose une toute autre réflexion.
En effet, Fatalis va se révéler être un tyran "positif" : sous son administration, la faim dans le monde, les maladies, la criminalité reculent au point d'atteindre un âge d'or pour l'Humanité. Mais d'un autre côté, personne n'a réellement son libre-arbitre.
C'est devant ce dilemme que va se retrouver Wonder-Man, seul à avoir échappé au contrôle de Fatalis.
Va-t-il devoir lutter, réveiller ses amis Vengeurs et détruire Fatalis ? et ce faisant, détruire cet âge d'or ? réponse en fin d'album. Un final réussi par ces remarques philosophiques et éthiques.
Evidemment, tout ça nous rappellera à quel point le monde est complexe. Qu'à l'image de Fatalis, rien n'est tout noir ou tout blanc. On peut penser à la Lybie et à Kadhafi. Certes, un tyran et un assassin, mais aussi un homme qui avait apporté une certaine prospérité à son peuple (accès aux écoles, infrastructures etc...). Si notre culture occidentale nous pousse à trancher pour le libre-arbitre (même avec des conséquences négatives), le fait est que tout ça peut ébranler légèrement toutes certitudes.
Bref, cet album est intéressant en ça. Il nous questionne. Il n'apporte pas de réponse tranchée mais fait réfléchir deux minutes.
Evidemment, tout ça est servi par une narration eighties. Parfois un peu lourde et avec certains dialogues un peu niais. Mais c'est aussi le charme de ces vieux albums.
Côté graphique, là aussi, années 80 à fond. J'ai un petit faible pour la couverture que je trouve sympa. Certaines planches valent quand même le coup d'oeil, et Fatalis est plutôt majestueux.

Un album sympa.

Chronique rédigée par david le 08/07/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Décembre 1987
Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00