Fantomiald (les chroniques de), tome 9

Fantomiald (les chroniques de), tome 9Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 9, merci d'activer Javascript.

Avec ce neuvième tome j'ai eu l'impression qu'il était difficile de s'exprimer à son sujet.

Pour commencer il faut signaler que cet album contient 11 histoires. Et parmi celles-ci seulement 4 sont inédites. Le tome précédent en proposait 5 (une de plus me direz vous) sur un total de 7. Et du coup c'est là un des premiers problèmes. Comme le nombre de pages par album n'augmente pas, il faut donc comprendre que les histoires sont bien plus courtes que dans les premiers tomes de la collection.

On commence avec sept aventures de notre héros faisant ente 20 et 30 pages. Ces histoires ne sont pas mauvaises. On retrouve l'aspect vengeur de notre héros dans la seconde et certaines développent de petits suspenses (la première, la troisième, la cinquième et la septième histoire). Malheureusement comme ces histoires sont courtes les mystères ne durent pas très longtemps. Ainsi Fantomiald découvrira vite qui en veut à Picsou dans la cinquième histoire, alors que le lecteur percera vite à jour la vraie identité de Mister X dans la septième.

La huitième histoire est par contre excellente. Niveau scénario le lecteur reconnaîtra assez vite le scénario des Aventuriers de l'arche perdue (la référence se retrouve jusque dans le titre: les Aventuriers de l'arche oubliée). Le scénario respecte assez bien l'histoire du premier film d'Indiana Jones en lui apportant une touche Disney. De plus on appréciera l'introduction de Donald Dingue dans l'univers de Fantomiald et le rôle actif de Daisy.

Les trois dernières histoires m'ont par contre laissé de marbre. Alors oui ce sont des histoires venues du Brésil (et non d'Italie comme toutes les précédentes) et l'idée de réunion des héros (à la Avengers) est sympa, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Il faut dire que ces trois histoires constituent plus une longue introduction et permettent la constitution du groupe. De plus Fantomiald est plutôt au second plan. Peut-être que les histoires suivantes me plairont plus.

Ce tome neuf est donc un bon tome mais on voit clairement qu'on s'éloigne de l'esprit du début.

Chronique rédigée par difool le 23/06/2019

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Mars 2019