Fantomiald (les chroniques de), tome 8

Fantomiald (les chroniques de), tome 8Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 8, merci d'activer Javascript.

Planche de Fantomiald (les chroniques de), tome 8Ce huitième tome commence très mal. Sa première histoire fait revenir le personnage de Fantomialde (qui n'est autre que Daisy, bien évidement). Avant ce tome j'ignorais complètement qu'il y avait eu d'autres histoires avec ce personnage (du moins des histoires italiennes, car je savais qu'il y en avait eu plusieurs autres au Brésil). Et autant le dire tout de suite, cette histoire est très mauvaise. Il n'y a aucune surprise, aucun suspense, et encore moins de rebondissements. Tout est bien trop linéaire. De plus Daisy, héroïne de cette aventure n'est absolument pas sympathique. Et je trouve dommage que le dessinateur n'ai pas repris l'ancien costume de Fantomialde (là il ressemble trop à celui de Fantomiald).

La deuxième histoire est, par contre, bien meilleure. Il y a un vrai mystère autour des vols commis toutes les nuits. Alors oui, on peut deviner certaines choses assez facilement, mais ce n'est pas pour autant que le scénario ne nous réserve pas quelques surprises.

D'ailleurs ces deux premières histoires auraient du être publiées dans des tomes précédents (encore des erreurs de chronologie).

Les troisièmes et quatrièmes histoires sont assez bonnes, mais ne valent pas la deuxième. On appréciera cependant de retrouver l'aspect vengeur de Fantomiald dans la troisième qui pour une fois agit de nouveau pour ses propres intérêts. Cela rappellera donc le Fantomiald des débuts.

La cinquième histoire est mauvaise. il faut dire que le postulat de base ne tient pas : les enfants de Donaldville passent tout leur temps libre dans les parcs d'attraction de Picsou et de Flairsou, et du coup ils négligent leurs devoirs. Sauf que les attractions dans ces parcs sont tout sauf gratuites. Peut-être que je chipote, mais quand on sait qu'un des deux parcs appartient à Picsou, on a du mal à oublier ce détail.

Enfin les sixièmes et septièmes histoires sont des histoires moyennes. Elles se laissent lire mais ne sont pas inoubliables. Avec la septième, on se demande d'ailleurs presque si c'est une histoire de Fantomiald.

A signaler tout de même que cinq de ces sept histoires de ce tome sont des histoires qui étaient inédites jusque là. Ceci fait peut-être que je reste encore indulgent, mais n'empêche que je trouve que la qualité d'ensemble a encore un peu baissé (les tomes 1 et 2 sont loin).

Chronique rédigée par difool le 18/06/2019

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Décembre 2018