Fantomiald (les chroniques de), tome 7

Fantomiald (les chroniques de), tome 7Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 7, merci d'activer Javascript.

Avec cet album, Fantomiald entre dans les années 80. La période glorieuse des années 70 est donc passée, mais heureusement les histoires restent encore bonnes dans l'ensemble (on n'est pas dans les années 2000).

Les deux premières histoires sont signées par le duo historique de la série (Martino/De Vita). Alors autant le dire tout de suite, la première est plutôt moyenne. Le début n'a rien à voir avec le reste de l'histoire. On pense avoir le droit à un Donald amnésique mais finalement l'idée n'est pas exploitée et sert de façon maladroite à introduire la nouvelle invention de Géo pour ensuite partir sur une banale confrontation entre Picsou et Flairsou. La deuxième est, par contre, nettement meilleure. On retrouve le Fantomiald vengeur des débuts. Une ambiance un peu sombre se dégage grâce aux dessin de Massimo De Via (notamment la nuit) et Guido Martina arrive à nous surprendre avec son histoire.

Changement d'équipe pour la troisième histoire et ce n'est pas très brillant. L'idée de faire aller notre héros à l'école me semble sortie de nulle part. L'auteur étire la situation (il faut attendre plus de 40 pages avant que notre héros soit sur les bancs de l'école). De plus il n'exploite pas assez les bonnes idées qu'il met en place (surtout avec les Rapetou). Et que dire du dessin qui ne vaut vraiment pas celui de De Vita.

La quatrième est un peu meilleure. Elle peut faire penser à la première tout en ajoutant un petit élément de mystère avec ses averse de grêle, hélas bien vite résolu. On pourra aussi regretter une orientation donnée à la série avec des ennemis qui ne sont plus humains. Cela reste en dessous de la deuxième histoire, mais au dessus des premières et troisièmes.

La cinquième est par contre une très bonne surprise. Je ne sais plus trop si Giorgo Pezzin à scénarisé beaucoup d'épisodes, mais force est d'avouer que celui qu'il signe ici est excellent avec ce qu'il faut de surprise. Le mystère des cambriolages est maintenu quasiment jusqu'à la fin de l'aventure et on n'a pas une simple histoire où la popularité de Fantomiald est menacé par de nouveaux arrivants.

La sixième histoire est spéciale. Elle conforme ce que j'avais noté avec la quatrième histoire avec cette fois des extraterrestres (je ne dévoile rien, c'est dans le titre). De plus Fantomiald passe assez au second plan. Cela pourrait presque être une histoire de Donald banale. Elle n'est pas mauvaise et plutôt dure à vraiment noter. Elle reste meilleure que les premières et troisièmes histoires. Mais est un peu en dessous des autres.

Globalement, Fantomiald rentre donc assez bien dans les années 80 avec seulement dans ce tome deux histoires faibles. A signaler que ces deux histoires étaient jusque-là inédites en Français. Donc même si elles sont de moins bonne qualité, le tome 7 nous a permis de les découvrir. A noter aussi que à la fin du tome on nous indique que Fantomialde réapparaîtra dans le tome 8 (je croyais qu'elle n'était apparue que dans deux histoires présentes dans les tomes 2 et 3)

Chronique rédigée par difool le 21/09/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Septembre 2018