Fantomiald (les chroniques de), tome 6

Fantomiald (les chroniques de), tome 6Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 6, merci d'activer Javascript.

Dans ce nouveau tome ce n'est pas moins de sept histoires qui nous sont proposés. Mais attention, la qualité est très variable. La série change et on est très loin de l'excellence des premiers récits (surtout tome 1 et tome 2).

Dans cet album, la première et la septième histoire sont véritablement les plus faibles. La première apparaît plus comme une grande comédie mais qui, en plus, n'est pas vraiment drôle. La septième histoire est elle vraiment trompeuse, car par son titre elle nous promet un affrontement (Donald contre Fantomiald) qui n'arrive pas. En fait, elle aborde un thème qui peut être intéressant (Donald qui se lasse de son double rôle), mais l'aborde assez mal. Et ce n'est pas les dessins qui sauverons l'histoire (car oui la première histoire a un point positif, les excellents dessins de Massimo De Vita).

La troisième histoire se place légèrement au dessus. Elle n'est pas exceptionnelle et peut même sembler frustrante, car elle introduisait le personnage de Miss Tick. Et je dois avouer que pour le premier face à face entre le vengeur masqué et la sorcière on était en droit d'attendre mieux.

Vient ensuite la quatrième histoire qui se place encore au dessus. Elle fait plaisir car elle remet en avant le côté vengeur de Fantomiald. Le personnage n'apprécie pas d'avoir été berné et fera tout pour se venger. Du coup je l'aime bien cette histoire.

Mais ce n'est rien comparé aux histoires 2, 5 et 6 scénarisé par le grand Guido Martina. Les histoires retrouvent un ton vraiment aventureux (histoire 2) voir mystérieux (histoire 5). Le dessin est excellent, surtout pour l'histoire 2 (Massimo de vita oblige) avec cependant une réserve pour l'histoire 6 (le même dessinateur que pour l'histoire 7).

Un tome qui me semble donc relativement moyen, même si quelques histoires valent le détour. Le dessin varie aussi d'une histoire à l'autre. Les années 70 se finissent avec ce tome. Que se passera t-il dans les années 80 ?

Chronique rédigée par difool le 09/07/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Juin 2018