Fantomiald (les chroniques de), tome 3

Fantomiald (les chroniques de), tome 3Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Fantomiald (les chroniques de), tome 3Il y'a des bonnes et des moins bonnes choses dans ce tome.

Ce troisième album contient les histoires 11 à 16 de Fantomiald. Parmi celle-ci les histoires 12, 13, 15 et 16 étaient depuis plus de 40 ans inédites en France. C'est donc un premier bon point de cette collection de nous les offrir enfin.

Le scénario de chaque histoire, à l'exception de la cinquième est assuré par Guido Martina. On remarque donc que, pour la première fois depuis le début de la collection, un autre scénariste a travaillé sur Fantomiald. Il est par contre dommage de constater que l'histoire en question est la moins bonne.

Massimo De Vita est lui en charge du dessin sur chaque histoire, à l'exception de la première (assuré par Giorgo Cavazzano, qui a donc dessiné les deux histoires avec Fantomialde) et de la cinquième.

La première histoire met en scène le retour de Fantomialde. Si je n'avais pas aimé la première histoire avec ce personnage, j'ai encore moins aimé cette seconde. Daisy appuie trop son message qui vise à abaisser les hommes et finalement cela fait tu tort à tout le monde. Le pire c'est qu'elle s'en prend en Fantomiald. Ce dernier apparaît sur 4-5 pages et ce sont clairement les meilleures de l'histoire. Je trouve Fantomiald bien plus intéressant que Fantomialde. Et c'est d'ailleurs assez bizarre de voir un groupe de gens l'acclamer alors qu'elle n'est pas censée être connue.

La cinquième histoire, la plus faible de l'album, n'est pas mauvaise en soi, mais illustre un des tournant que prendra de plus en plus la série, avec un Fantomiald qui devient de plus en plus un héros et plus du tout un vengeur. Dans cette histoire, je me suis même demandé pourquoi on faisait appel à lui.

La deuxième et la quatrième histoire sont déjà bien meilleures. Ce sont même les meilleures de l'album. Il se dégage un vrai mystères dans les scénarios. On peut par contre reprocher que c'est avec ces histoires que se met en place un schéma qui se répétera plusieurs fois: à savoir l'enlèvement de Picsou par un inconnu. La deuxième histoire propose quand même quelque chose d'inédit avec un détournement d'avion. Je vous conseille donc fortement la lecture des histoires deux et quatre de l'album.

La troisième est aussi très bonne et permet de retrouver le côté vengeur de Fantomiald qui veut conserver son image intacte. Dans la sixième histoire c'est le côté redresseur de tort qui est mis en avant, mais comme cela n'est pas à l'avantage d'un de ses proches on peut pleinement en profiter et le voir également comme un acte de vengeance de la part de note héros.

Globalement les histoires sont encore très bonnes, voir pour certaines excellentes, mais on sent de plus en plus que la série prend une autre orientation et que l'on s'éloigne du personnage vengeur des premiers tomes.

Chronique rédigée par difool le 29/09/2017

Dépôt légal : Septembre 2017