Fantomiald (les chroniques de), tome 14

Fantomiald (les chroniques de), tome 14Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 14, merci d'activer Javascript.

Planche de Fantomiald (les chroniques de), tome 14Avec ce tome 14, on retourne à des intrigues plus classiques après la parenthèse que fut le tome précédent.

Et autant commencer par le sujet qui fâche. Cet album est composé de 13 histoires dont 8 étaient jusqu'à présents inédites. Parmi ces 13 histoires, 7 viennent du Brésil et 6 (oui 6) étaient inédites. Et bon sang qu'est ce qu'elles sont mauvaises. On pourrait se demander si soit au Brésil les auteurs n'aiment pas Fantomiald ou si ils adorent Fantomialde. toujours est il que notre héros y est assez souvent ridiculisé. Et le pire c'est quand la population entière est ridicule. Je pense par exemple à l'histoire avec l'arbre. Mais soyons juste il y a peut-être dans le lot 2 histoires plutôt correctes. Avec ces 7 histoires, on peut ajouter l'histoire L’implacable René Caspier. Cette histoire pouvait sembler amusante au départ, mais elle devient assez vite lassante et répétitive. Du coup on est soulagé en la finissant.

Les deux histoires concluant le tome sont elles de bonnes histoires. Notre héros rencontre des difficultés, et cette fois le plaisir de la lecture est bel et bien présent. Le problème c'est qu'on devine (ou sait) trop rapidement ce qui se cache derrière tout ça.

Et bien sur j'ai gardé le meilleur pour la fin, avec les deux histoires scénarisées par Giorgio Pezzin, à savoir Fantomiald contre Intoxman et Intoxman, le retour. Peut-être est ce un effet nostalgique (ce sont mes deux premières histoires de Fantomiald), mais toujours est il que je les trouve excellentes. L'auteur aborde toujours des sujets écologiques, mais ne prend pas les gens pour des idiots (coucou l'histoire brésilienne avec l'arbre). Et puis c'est agréable de voit notre héros confrnté à un ennemi qui lui est propre (et non un autre Rapetou ou Flairsou). Il se dégage même de ces récits une ambiance que j'aime beaucoup. Et s'ajoute à cette courte liste le retour de Spectrus. Scénarisée par Bruno Sarda (scénariste du tome précédent), elle permet aussi un autre excellent affrontement pour notre héros.

Au final un tome moyen. Trop d'histoires mauvaises pour si peu de bonnes histoires.

Chronique rédigée par difool le 20/07/2020

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Juin 2020