Fantomiald (les chroniques de), tome 13

Fantomiald (les chroniques de), tome 13Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 13, merci d'activer Javascript.

Il est très dur de juger cet album au sein de la série. On a effectivement une longue aventure regroupant de nombreux personnages issus de l'univers Disney (Mickey, Donald, Dingo, Picsou, ...). Fantomiald n'y apparaît que le temps d'un chapitre sur les 12 qui composent cette grande aventure. Dans le cadre d'une collection centrée sur le vengeur masqué, deux choix étaient possibles : ne publier que le chapitre avec Fantomiald ou publier l'intégralité du récit. Le premier choix fut préféré et je dois dire que je le comprends, ne serait-ce que pour une compréhension globale du scénario. Je jugerai donc le scénario dans son ensemble et ne tiendrai pas en compte l'aspect collection centrée sur Fantomiald.

L'histoire est d'ailleurs globalement bonne. On apprécie de voir tous ces héros interagir entre eux. De plus la recherche des douze morceaux de la pierre zodiacale est dans l'ensemble assez prenante. je dis dans l'ensemble, car si certains chapitres sont réellement captivants, certains comme les chapitres 5 et 6 partent dans des délires qui vont un peu trop loin. Sur certains chapitres on peut même avoir l'impression que la recherche de la pierre zodicale est complètement oublié par nos héros et qu'il ne s'en souviennent qu'à la fin du chapitre, ce qui donne l'impression que l'élément tombe comme ça par hasard.

Niveau dessin, deux dessinateurs se partagent la tâche de mettre en image ce long récit. Ma préférence va nettement vers Massimo De Vita qui se charge de huit des douze chapitres (les chapitres 1 à 6, le 8ème et le 12ème) dont celui avec Fantomiald au passage. Le travail de Valussi n'est pas mauvais, mais j'ai un peu de mal avec certains visages.

La lecture reste tout de même très bonne et on se laisse facilement prendre à cette quête que vivent tous les personnages de l'univers Disney. Mon seul regret vient donc de la présence de certains chapitres moins bons, car un peu trop délirants.

Chronique rédigée par difool le 09/07/2020

Dépôt légal : Mars 2020