Fantomiald (les chroniques de), tome 12

Fantomiald (les chroniques de), tome 12Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 12, merci d'activer Javascript.

Un tome plutôt moyen, tant la qualité des histoires est variable. Et autant le dire tout de suite pour ce qui est de la chronologie cela fait bien longtemps que l'ordre des histoires n'est plus respectée.

Dans cet album on a donc des histoires assez mauvaises avec les histoires 5,6 et 7. Ces histoires viennent du Brésil et mettent en scène un regroupement des supers héros Disney. Entendons nous je n'ai rien contre l'idée de regroupement. mais il y a deux problèmes, les histoires sont bien trop simples et Fantomiald y est pas mal ridiculisé. Dans la même veine on a l'histoire 9. En lui même le scénario n'est pas mauvais. Sauf qu'on nous a déjà fait le coup du héros amnésique travaillant pour les méchants et ... en mieux.

La qualité monte avec les histoires 1,2 et 4. Elles sont toutes scénarisées par Giorgo Pezzin et ont un thème commun, celui de l'écologie. L'auteur y montre son amour pour la nature mais, et je l'en remercie, ne nous sert pas un discours ultra simpliste. Dans la première, par exemple, il reconnaît l'utilité de la voiture. Il ne condamne donc pas celle-ci mais attire l'attention sur son usage abusif. Autre exemple, dans l'histoire 4, il ne fait pas de Picsou un méchant, car ce dernier avance l'argument que la fermeture de ses entreprises mettrait ses employés au chômage. Je citerai également l'histoire 3 qui fait partie de ces histoires. On y retrouve, et c'est agréable, le côté vengeur de notre héros. De plus la réapparition des pilules Careff est un clin d’œil sympathique aux premières histoires de la série (la seconde plus particulièrement).

Si ces quatre histoires nommées ci dessus sont sympathiques, les dernières de l'album (8, 10 et 11) sont clairement au dessus. L'histoire 8 reprend, en l'adoucissant, l'intrigue du second film Indiana Jones (après avoir repris celle du premier film dans un tome précédent). On se plaira donc à revivre certaines scènes du film. L'histoire 10 met, elle, en scène une situation originale dans laquelle l'identité secrète de notre héros est réellement en danger. L'histoire 11 est également originale, car elle nous propose plusieurs fins possibles. Pour cela, le lecteur devra faire plusieurs choix qui le conduiront à aller à telle ou telle page de l'album. Après il y a de fortes chances que le lecteur aille en, premier vers la fin la plus logique.

Au final on a donc dans ce tome un tiers d'histoires mauvaises, un tiers d'histoires sympathiques et un tiers de très bonnes. Dans cet album, six des histoires sont des inédits, mais j'ai choisi de juger la qualité avant tout et donc ce critère n'a pas été pris en compte.

Chronique rédigée par difool le 09/07/2020

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Décembre 2019