Fantomiald (les chroniques de), tome 10

Fantomiald (les chroniques de), tome 10Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 10, merci d'activer Javascript.

Cela m'ennuie de mettre une note aussi basse alors que j'adore le personnage de Fantomiald et que je suis un grand fan de ses premières histoires. Mais au vu du contenu de ce tome 10 je ne pouvais pas faire autrement.

La première histoire est assez moyenne pour ne pas dire banale. Elle pourrait presque même être une simple histoire de Donald. Cependant, ce n'est pas elle qui fait le plus de mal à l'album. Ce dernier n'aurait donné que des histoires comme la première, la note serait certainement un peu plus haute.

Ce qui fait mal c'est la suite. Les six histoires suivantes sont des histoires françaises. Et comme il s'agit des seules histoires venant de notre pays (cocorico), il faut le signaler. Malheureusement ces histoires sont mauvaises. Pourtant les auteurs avaient réussi à m'accrocher au départ en nous indiquant que Riri, Fifi et Loulou connaissaient le secret de Fantomiald. Ah je l'ai rêvé cette situation. Le problème c'est que les auteurs ne savent pas la gérer. On se retrouve avec des neveux aidant Fantomiald en cachette. Du coup ce dernier passe pour un incapable et un idiot. Pour vous dire, j'ai cru voir une version Disney de l'inspecteur Gadget.

Les trois suivantes sur la ligue des héros (histoires brésiliennes) ne sont pas meilleures. Elle ne sont pas intéressantes et bien trop courtes pour développer une vraie histoire. De plus Fantomiald est plutôt en retrait.

Les trois dernières sont largement les meilleures de ce tome 10. Mais elles n'arrivent pas à sauver l'album. On appréciera particulièrement l'histoire où Picsou doit se déguiser lui même en héros pour protéger un de ses convois après les refus de Fantomiald et de Fantomialde. Oui vous avez bien lu, la version féminine de notre héros apparaît et c'est intéressant de la voir travailler, certes rapidement mais quand même, avec Fantomiald.

J'espère que les histoires seront meilleures dans le tome 11 car la qualité ne cesse de diminuer depuis quelques tomes.

Chronique rédigée par difool le 12/07/2019

Dépôt légal : Juin 2019