Fantomiald (les chroniques de), tome 1

Fantomiald (les chroniques de), tome 1Afin d'acceder au résumé de Fantomiald (les chroniques de), tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Fantomiald (les chroniques de), tome 1Je l'aurais attendu cet album (et même cette collection) et enfin la voici.

Avec ce tome on découvre les cinq premières aventures de Fantomiald, à savoir Comment on devient Fantomiald, Fantomiald à la rescousse, Fantomiald retour en force, Fantomiald double triomphe et Fantomiald la justice ultrasonique. Ces histoires sont toutes scénarisées par Guido Martina et dessinée par des grands noms de la bande dessinée italienne comme Romano Scarpa ou encore Giovan Battista Carpi.

Les cinq histoires sont réellement excellentes. On voit Donald devenir Fantomiald et du coup acquérir une nouvelle personnalité. Car attention ici on n'a pas vraiment un super héros mais un vengeur. En effet Donald est Fantomiald mais avant tout pour ses propres intérêts. Il s'agit pour lui avant tout de se venger de son oncle Picsou et de son cousin Gontran. Du coup on a des histoires vraiment passionnantes, qui ont une véritable âme (pas comme les histoires fades avec le même personnage dans les années 2000).

Ce qui est aussi appréciable avec ces cinq aventures c'est qu'elle forme un tout cohérent. On passe au début d'un Fantomiald qui semble une rumeur, un mensonge à un personnage reconnu au sein de Donaldville. Son apparition en public dans la quatrième histoire est juste magistrale. Et c'est également avec ces histoires que Donald va devoir commencer à donner le change pour que personne (en particulier ses neveux Riri, Fifi et Loulou) ne découvre la vérité.

Donald étant différent dans ces histoires, on peut même noter un ton plus sombre par moment. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Le tout est d'ailleurs parfaitement illustré par les excellents dessins des différents dessinateurs.

En bonus nous trouvons les biographies de quelques auteurs ayant travaillé sur le personnage.

Un excellent album que je ne peux que conseiller aux fans du personnage et qui devrait être suivi d'un tome 2 en juin.

Chronique rédigée par difool le 13/05/2017

Dépôt légal : Mars 2017