Tome 2 : Bénédicte

Fantômes blancs, tome 2 : Bénédicte

Fantômes blancs, tome 2 : BénédicteAfin d'acceder au résumé de Fantômes blancs, tome 2 : Bénédicte, merci d'activer Javascript.

Planche de Fantômes blancs, tome 2 : BénédicteVoilà, fin du diptyque et l’impression du tome 1 demeure : beaucoup de thèmes abordés mais rien de particulièrement abouti. On retrouve donc François et Maxime qui ont tout lâché pour revenir sur leur île natale, dans la grande maison familiale de Maxime. Ce dernier décide de construire un avion que François pilotera. Pendant ce temps, François cherche un trésor avec deux compères alcooliques, il se débat aussi avec un fantôme de pirate qui veut lui raconter son passé, et une chèvre qui parle.

On aborde donc la piraterie, la chasse au trésor, l’esclavagisme, les premiers vols d’avions… et d’autres thèmes que j’oublie. Tout cela est bien raconté et bien dessiné, mais l’intérêt est finalement moindre par rapport à cette débauche de sujets. Rien ne ressort vraiment de la lecture, et si elle ne m’a pas déplu, je peux dire qu’il ne m’en restera pas de grands souvenirs.

Un agréable moment de lecture, qui aurait pu déboucher sur nostalgie et poésie comme « vend » si bien le résumé de l’éditeur, pour cela il aurait juste fallu donner plus de corps aux personnages sans se perdre dans les sujets abordés.

Chronique rédigée par Olivier73 le 16/05/2017

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73