Tome 3 : Superstar

Faith, tome 3 : Superstar

Faith, tome 3 : SuperstarAfin d'acceder au résumé de Faith, tome 3 : Superstar, merci d'activer Javascript.

Planche de Faith, tome 3 : SuperstarComme d’habitude dans la série, on nous propose ici deux petites histoires. La première met en scène Zoé Hines, une jeune vedette qui a perdu l’adhésion du public suite à la publication de photos intimes, et qui a disparu lors d’un casting au cours duquel toutes les autres candidates sont tombées gravement malade. Faith retrouve assez rapidement la jeune fille en question, et découvre tout aussi rapidement la cause du trouble qu’elle a causé. Elle est l’hôte d’une entité psiotique qui a besoin de vie pour se régénérer. Tout cela est loin d’être original et les dialogues, très peu recherchés, ne permettront pas forcément de relever le niveau.

La deuxième propose une situation assez intrigante, où Faith se met à avoir des visions de morts : son ancienne acolyte, le double que l’on a croisé dans le tome précédent, ou encore ses parents. Là encore, l’enquête et le dénouement du mystère sont très rapide, et encore une fois, sans réelle investigation de notre héroïne.

Dans les deux histoires, les scénarios apparaissent ainsi peu recherchés, avec une héroïne qui est davantage spectatrice des événements qui se jouent et qui, pour un peu, pourraient presque se dénouer sans elle. Faith a, dans ce contexte, du mal à affirmer sa personnalité et son style, que l’on découvre au travers de petites histoires trop étriquées pour véritablement lui permettre de les développer. Par ailleurs, comme dans « Ms Marvel » ou « Batgirl », on est dans des environnements très connectés, très modernes, pleins de télé-réalité qui certes, font écho avec l’époque, mais qui peuvent conduire à des situations qui peuvent sembler parodiques.

On notera également un petite histoire mettant en scène Faith et Hilary Clinton : on imagine cet épisode écrit en pleine campagne des élections américaines, où le scénariste aurait parié sur le mauvais cheval. On se méfie toujours de ce type de productions, où les scénaristes tentent de conférer à leurs héros des idées politiques trop affirmées et trop ancrées dans la réalité. En effet, la tonalité en devient partisane, ce qui peut être dommage, surtout lorsque c’est présenté sans nuance ni recul…

Finalement, on retiendra qu’il y a désormais deux ennemis pour Faith : Sidney Pierce et Chris Chriswell du tome précédent. Peut-être qu’en s’appuyant sur ces deux personnages, les auteurs arriveront à développer davantage de continuité entre les intrigues, ce qui permettra à Faith de gagner en profondeur et en caractère car, pour l’instant, à part un léger embonpoint, on se demande ce que cette super-héroïne a de plus que ses semblables.

Chronique rédigée par gdev le 08/02/2019

Dépôt légal : Novembre 2017