Tome 2 : Doubles et faux-semblants

Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblants

Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblantsAfin d'acceder au résumé de Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblants, merci d'activer Javascript.

Planche de Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblantsLe deuxième tome de cette série comic présente en fait deux histoires. La première est assez ironique puisque Faith va être défiée par un super-méchant, qui est, dans la vie civile, un acteur qui incarne un super-héros. Le traitement de ce Chris Chiswell est assez intéressant et humoristique, et l’ensemble prend assez bien, même si on se rend compte assez rapidement que la fin de cette première histoire est une fin ouverte et que l’on recroisera certainement le personnage dans un futur proche. La deuxième nous entraîne dans le monde du Cosplay, où, lors d’un festival qu’elle visite avec Archer, Faith va devoir enquêter sur le vol d’un artefact magique. Ici, l’originalité scénaristique résidera dans le fait que l’objet magique en question provoquera le dédoublement de notre super-héroïne, chacune des deux versions étant persuadée d’être la seule et unique Faith Herbert.

L’ensemble est assez sympathique et on appréciera ce souci constant de tenter de présenter quelque chose de moderne, en phase avec son époque, tout en présentant une super-héroïne connectée et sympathique. Mais les histoires présentées restent quand même assez simplistes et se lisent assez rapidement, et certains des leviers scénaristiques restent assez peu crédibles par manque d’explication. Ainsi, après l’idée un peu dure à avaler du premier tome et de ses extra-terrestres, on nous sort ici du chapeau un objet magique assez peu crédible : on nous balance une statuette magique sans expliquer d’où vient son pouvoir, ni pourquoi seul un gars était au courant de ce dernier, et, à partir de là, on brode une course-poursuite. Si je trouve le personnage principal assez sympathique et si j’apprécie cette volonté de renouveler le monde du comics en nous présentant des super-héros qui changent par rapport aux labels auxquels on est habitué, je regrette que les scénarios soient un peu légers et fassent finalement apparaître ce type de série comme, au mieux des imitations inabouties, et au pire des parodies non désirées, de celles que l’on qualifierais de classique.

La personnalité de Faith, la complexité de ses scénarios et l’univers clairement moderne revendiqué me conduiraient à ranger "Faith" aux côté de "Batgirl" et de "Ms Marvel" : c’est frais, on sent la volonté de conquérir un autre public, plus jeune et plus féminin, mais les actions et les situations ont du mal à convaincre.

Chronique rédigée par gdev le 26/12/2018

Dépôt légal : Aout 2017