Tome 1 : À la Conquête d'Hollywood

Faith, tome 1 : À la Conquête d'Hollywood

Faith, tome 1 : À la Conquête d'HollywoodAfin d'acceder au résumé de Faith, tome 1 : À la Conquête d'Hollywood, merci d'activer Javascript.

Planche de Faith, tome 1 : À la Conquête d'HollywoodDans la longue tradition des récits de super-héros, cet album détonne au premier regard. Le physique de Faith est en effet assez éloigné des corps sculpturaux des autres super-héroïnes. Pourtant, et c’est là toute la finesse de la narration qui aurait pu en faire des tonnes sur ce sujet, ce léger embonpoint n’est jamais exploité dans le récit : ni dans les dialogues, ni dans les réflexion in petto de l’héroïne, ni dans ces actions. Cette caractéristique physique n’est jamais utilisée ni dans un sens ni dans un autres : elle n’est pas utilisée pour écraser des adversaires comme c’est souvent le cas pour les « gros » super-héros de type Hulk, et ne représente aucune gêne dans les actions. Mieux, le physique n’est tellement pas un problème que Faith a même partagé sa vie avec l’archétype du super-héros, Torque. Présenter graphiquement un tel personnage, qui est censé évoluer à Los Angeles, l’une des capitales de l’apparence, et ne pas insister sur ce point, est un joli pied de nez à toutes les productions qui l’ont précédées. Faith est comme cela, point.

Au-delà de ce message distillé avec finesse, l’intrigue de cet album reste selon moi, limité. Je ne connais rien du passé de Faith et pourtant, cet ouvrage y fait largement référence. Du coup, dès les premières pages, on se sent un peu perdu. Il me semble qu’il aurait été plus efficace de présenter une première histoire déconnectée de ce passé pour faire connaître le personnage, puis de s’appuyer sur ce passé pour l’approfondir. Ici, non seulement, on a du mal à entrer dans le récit car il nous manque des informations, mais en plus on n’a pas vraiment envie de lire l’histoire des renégats car les quelques informations distillées permettent d’en comprendre les grandes lignes : les renégats se sont battus contre une secte et Flamingo, l’un des membres des super-héros, grand ami de Faith, est morte.
Par ailleurs, l’intrigue proposée part quand même un petit peu dans tous les sens et je ne suis pas sûr d’adhérer aux concepts d’extra-terrestres qui ont envahi la Terre il y a des milliers d’années, ni à cette nouvelle secte, ni à l’issue de toute cette histoire, qui me semble plus expédiée que véritablement préparée.

Finalement, la partie la plus intéressante, c’est le jeu entre vie secrète et couverture de Faith Herbert, alias Zephyr, alias Summer Smith.

Bref, en présentant une originalité mais en ne l’exploitant pas, les scénariste renforcent son pouvoir. Mais le récit ne suit pas vraiment et l’histoire présentée ne me semble pas vraiment différente de celle d’une "Batgirl", ou d’une "Ms Marvel", par exemples. En plus, les idées introduites sont parfois trop tirées par les cheveux et j’ai encore du mal à adhérer pleinement à cette intrigue qui repose sur des éléments de contexte que l’on ne maîtrise pas vraiment.

Chronique rédigée par gdev le 10/11/2018

Dépôt légal : Avril 2017