Tome 3 : Romance

Fables, tome 3 : Romance

Fables, tome 3 : RomanceAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 3 : Romance, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables, tome 3 : RomanceIl aura fallu patienter pour ce troisième tome puisque c'est désormais Panini qui remplace Semic aux commandes de la traduction française de la série Vertigo. Les deux premiers tomes avaient su séduire un public au-delà du cercle de ceux qui ne jurent que par les comics. "Romance" devrait connaître le même accueil.

Assez épais, ce tome regoupe les épisodes 11 à 18 de "Fables". Il y a ainsi quatre récits successifs et indépendants, dont deux (les épisodes 11 et 18) qui sont courts et assez marrants. Le coeur de l'album permet de retrouver les personnages de Blanche Neige, de Barbe-Bleue et de Bigby (le grand méchant loup, qui s'est fait homme mais reste redoutable et redouté). Bill Willingham se montre à nouveau inspiré par ces légendes et livre une intrigue qui sent le polar, à l'instar du premier album qui avait permis aux lecteurs de découvrir la série.

Le scénario est bien fichu, équilibré et prenant, creusant la psychologie des personnages entre des scènes d'action. Les dialogues sont une nouvelle fois assez savoureux, comme dans beaucoup de comics actuels finalement, n'hésitant pas à être crus dès que l'occasion s'en présente (si vous commptiez le faire lire à un gamin de huit ans, il vaudrait mieux abandonner). Et on accroche !

Série sympa décidément, qu'il est encore temps de découvrir si vous êtes parmi les retardataires.

Chronique rédigée par Jean Loup le 03/02/2008

• Total : 1963 avis

Dépôt légal : Juillet 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 3 : Romance, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 8 2013

Après deux premiers albums qui m'ont vraiment plus, je trouve que ce troisième est moins intéressant. En fait, je le trouve touffu et confus. Le fait de commencer par une petite histoire de Jack pendant la guerre de Sécession m'a un peu destabilisé : elle nous éloigne de l'univers de Fables (à savoir des personnages des contes qui habitent un quartier de New York), et n'est pas vraiment importante. La seconde est également ma dosée, avec ce journaliste "commun" qui indique qu'il connaît le secret des Fables : cette seconde histoire ne semble destinée qu' à trouver une utilité à la Belle au Bois Dormant. Mais ce n'est pas très convaincant, ce n'est pas trépidant, et ca manque de linéarité et de continuité avec les deux précédents albums. Bref, ce sont plus des anecdotes qui ne m'ont pas marqué.

Vient ensuite l'histoire qui mérite le titre de l'album : Romance. Romance un peu artificielle entre Bigby et Blanche-Neige, qui font l'objet d'un complot pour être éloignés de Fableville pendant que Barbe Bleue et le Prince Charmant se disputent le pouvoir. Tout cela est confus, on ne sait pas d'où sortent les personnages ni quelles sont leurs motivations, à l'image de Boucle d'Or. Pour ce personnage, on a l'impression que l'auteur a sorti un personnage des contes pour "faire" Fables, mais sans vraiment expliquer et exploiter son histoire pour l'intégrer dans le New york contemporain. On ne comprend pas non plus d'où vient son aversion pour Bigby (puisque Boucle d'Or n'a jamais été confronté au Grand Méchant Loup) ou pour Blanche-Neige. J'ai trouvé cette histoire un peu moins bonne que ce qui nous a été présenté dans le passé.

Il n'en reste pas moins que le sujet de cette série reste original, que l'univers m'intéresse toujours autant, même s'il est moins exploité dans cet ouvrage. Enfin, il y a fort à parier que cette Romance aura des impacts sur la suite des événements, et c'est ce qui est alléchant.

14 6 2010

Ce troisième tome plus épais regroupe les épisodes #11 à 18 de la série et marque le passage de la saga de Semic chez Panini.

Après avoir conté l’origine des Fables et les secrets de la Ferme, Bill Willingham se concentre sur les relations entre les différents personnages. Si le tome commence par dévoiler une partie du passé de Jack, c’est le retour de Boucle d’Or qui va véritablement faire décoller le récit. Au milieu des nombreux rebondissements, l’auteur va non seulement développer la relation (amoureuse) entre Bigby le Grand Méchant Loup et Blanche-Neige, mais également nous en apprendre plus sur le Prince Charmant, la Belle au Bois Dormant et Barbe Bleue. Bref, un tome très instructif au niveau des personnages.

Au niveau du graphisme, plusieurs dessinateurs se passent le témoin (Bryan Talbot, Lan Medina, Mark Buckingham et Linda Medley) et je ne suis personnellement pas trop fan du graphisme du dernier épisode.

Un excellent tome qui creuse la psychologie des différents personnages.