Tome 11 : Père et Fils

Fables, tome 11 : Père et Fils

Fables, tome 11 : Père et FilsAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 11 : Père et Fils, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables, tome 11 : Père et FilsCes épisodes 56 à 59 font assez peu avancer les choses.

Le premier est un petit récit autour du Père Noël, sympathique à lire quand on est proche des fêtes de fin d'année mais qui n'entrera pas dans les Annales de la série. L'épisode 59 est une succession de mini-histoires (une ou deux pages) humoristiques sur les différents personnages de "Fables", sur le mode d'une réponse aux questions que des lecteurs se poseraient sur des points de détail de l'existence de leurs héros préférés. En clair, c'est distrayant mais on a la moitié de l'album qui tient plus du remplissage qu'autre chose : plutôt frustrant.

Le récit central, sur les rapports entre Bigby et son père, est plus alléchant mais il aurait gagné à davantage d'ampleur. Bigby est l'un des personnages les plus charismatiques de "Fables" et c'est toujours avec intérêt qu'on le trouve au centre d'une intrigue. N'empêche : cette digression ne fait en rien avancer les éventuels affrontements entre Fableville et l'Adversaire.

Un tome en forme de parenthèse, que les fans de la série achèteront sans trop se poser de questions mais qui risque de les laisser un peu sur leur faim.

Chronique rédigée par Jean Loup le 29/11/2010

• Total : 1979 avis

Dépôt légal : Novembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 11 : Père et Fils, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 12 2010

Ce onzième tome reprend les épisodes #56 à #59 de la saga US.

Alors que le tome précédent préparait le terrain pour des représailles sanglantes de la part de l’Adversaire, celui-ci poursuit plutôt sur la lancée de l’épisode #50, qui marquait les retrouvailles entre Bigby et Blanche Neige. On n’a donc pas droit à la gigantesque guerre entre Fableville et l'Adversaire à laquelle on s’attendait, mais plutôt à un esprit de Noël et à une visite familiale de Bigby à son père.

Le premier récit, dessiné par Mark Buckingham, est dédié au Père Noël. Un épisode sympathique qui permet enfin de comprendre comment le Père Noël parvient à boucler sa ronde en une seule nuit, mais qui ne fait pas vraiment avancer la saga.

Le récit central, dessiné par le talentueux Mike Allred, donne son titre à l’album et prend le temps de régler les différends entre le Grand Méchant Loup et son père, le Vent du Nord. Ces aventures au sein de la demeure de M. North ne sont pas inintéressantes et permettent de développer certains personnages comme le père de Bigby et ses enfants.

L’épisode #59 est par contre beaucoup plus anecdotique. Bill Willingham y répond à des questions de lecteurs. Si ces mini-histoires dessinées par plusieurs artistes (Barry Kitson, David Lapham, etc) sont parfois amusantes, on s’en tape finalement quand même un peu de savoir qui a attrapé le bouquet de fleur de Blanche à son mariage.

Bref, un tome déjà pas très épais à la base, qui en délaissant l’affrontement entre les Fables et l’Adversaire, ne fait pas vraiment avancer la saga, mais demeure tout de même très agréable à lire.