44 717 Avis BD |19 284 Albums BD | 7 661 séries BD
Accueil
Tome 10 : Les fils de l'empire
 

Fables, tome 10 : Les fils de l'empire

 
 

Résumé

Fables, tome 10 : Les fils de l'empireAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 10 : Les fils de l'empire, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Fables, tome 10 : Les fils de l'empireCe dixième tome, qui reprend les épisodes #52 à #55 de la saga US, ne contient qu’un seul story arc (Les Fils de l’Empire).

Après le numéro anniversaire plus romantique et cet épisode #50 qui marquait les retrouvailles entre Bigby et Blanche Neige, cette nouvelle histoire délaisse les histoires d’amour et prépare le terrain pour des représailles sanglantes de la part de l’Adversaire, suite à la mission d’infiltration de Bigby.

Les forces de l'Empire n’ont clairement pas digéré la destruction des arbres sacrés de Gepetto, l’un de leurs biens militaires les plus précieux. Les principaux dirigeant (Gepetto, Lumi la reine de neige, le grand inquisiteur Hansel, le roi des Nomes et le chevalier point-du-jour) élaborent donc un plan afin d’en finir avec le monde des Fables et des communs. La guerre est ouverte !

Bill Willingham propose donc un tome de transition qui dirige la saga vers une gigantesque guerre et en profite pour s’approprié le conte de Hansel et Gretel de manière assez brillante. Le sort qu’il a réservé aux deux enfants friands de pain d'épices est assez lumineux et la reconversion de Hansel en grand inquisiteur chasseur de sorcières est particulièrement réussie.

Notons également que chaque épisode dessiné par Mark Buckingham est ponctué d’une petite histoire de trois pages en guise d’entracte. Ces quatre saynètes (« Hair », « Porky Pine Pie », « A Thorn In Their Side » et « The Road To Paradise ») sont consacrées à des personnages secondaires et dessinées par des guest stars, dont le renommé Gene Ha.

Vivement la suite !


Chronique rédigée par yvan le 15/07/2010
 
 
Statistiques posteur :
  • 2329 (58,20 %)
  • 1102 (27,54 %)
  • 571 (14,27 %)
  • Total : 4002 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,64 10,64 10,64
Acheter d'occasion : 10,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Juin 2010

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 10 : Les fils de l'empire, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 10 2013
   

Sous une belle couverture, le dixième tome de "Fables" ne regroupe que quatre épisodes. Le prix en tient compte, mais par rapport à des volumes précédents plus fournis, "Les fils de l'Empire" sera vite englouti par le fidèle de la série de Bill Willingham.

Les quatre très courts récits qui ponctuent chacun des épisodes sont amusants et montrent que le créateur de la série a envie d'explorer bien des aspects de son luxuriant univers. L'intrigue des "Fils de l'Empire" tourne autour du rapport de force entre l'Adversaire (continuons à le nommer ainsi, pour les lecteurs en retard qui ne connaissent pas encore son identité) et les Fables, qui fait l'objet d'une réunion au sommet dans les Royaumes. Ce conseil de guerre est intéressant et bien narré par Willingham, qui imagine même en fin d'album ce que pourrait donner un conflit avec les communs.

Le personnage d'Hansel, introduit ici, va prendre de l'importance par la suite, à la fois par sa mission et par sa personnalité. On a là un méchant sombre à souhait, qu'on va aimer détester, c'est sûr ! Graphiquement à l'avenant, avec son chapeau de sorcier tueur de ses semblables, Hansel pourrait bien devenir un adversaire de premier plan pour les Fables.

On ne se dispensera pas de ce dixième tome si on aime "Fables", malgré une épaisseur réduite qui rend l'intensité un peu moins évidente que dans la faste période des albums qu'on a eu à se mettre sous la dent avant celui-là.