Tome 13 : Le royaume éternel

Fables, tome 13 : Le royaume éternel

Fables, tome 13 : Le royaume éternelAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 13 : Le royaume éternel, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables, tome 13 : Le royaume éternelCe treizième tome reprend les épisodes #65 à #69 de la saga US et poursuit la quête du Bon Prince.

Après les préparatifs de cette guerre imminente entre Fableville et l'Adversaire et la mise en avant du personnage de Gobe-Mouche, l’ancien agent d’entretien de Fableville va jouer un rôle déterminant dans l’affrontement entre les Fables et l’Adversaire. Après s’être jeté dans le puits magique en fin de tome précédent, le roi Ambrose, muni d’Excalibur et de l'armure du chevalier parjure, compte maintenant arracher un territoire à l’Empereur et constituer son propre royaume.

Sur fond de légendes arthuriennes, Bill Willingham propose un récit débordant d’héroïsme et distillant un message de non-violence qui surprend alors que tout le monde s’attendait à un affrontement sanglant entre Fableville et l’Empire. Ce nouveau royaume prend donc le lecteur à contre-pied et démontre une nouvelle fois le talent narratif de Bill Willingham, qui ajoute donc une nouvelle pièce à l’univers fascinant de "Fables".

Alors que le roi Ambrose doit faire face aux hordes de l’Empereur, tout en prenant garde aux adversaires qui ont infiltré ses propres troupes, les habitants suivent anxieusement ces événements sur une télévision magique à Fableville. Si ce passage faisant allusion à la télé-réalité est amusant, le lecteur en apprend également sur le véritable rôle de Frau Totenkinder.

Brillant !

Chronique rédigée par yvan le 03/07/2011

Dépôt légal : Juin 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 13 : Le royaume éternel, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 10 2013

C'est le Gobe-mouche show, comme le constatent les personnages eux-mêmes. Observant de manière magique ce qui se passe dans les Royaumes, les Fables suivent la progression le l'ancien concierge des Sylves bien résolu à mettre des bâtons dans les roues de l'Adversaire. Et comme lors de l'incursion de Boy Blue dans les terres contrôlées par l'ennemi, "Le royaume éternel" est un tome de "Fables" captivant.

Bill Willingham a déjà gagné ses titres de conteur. Il se contente de faire honneur à ses talents reconnus en faisant d'un personnage secondaire et humble un Héros prêt à mettre sa vie en jeu pour limiter l'emprise de l'Adversaire sur les royaumes. C'est bien raconté, avec un souffle épique des plus réjouissants, et le retour de quelques méchants qui avaient disparu dans le puits magique est aussi l'occasion pour le lecteur de se frotter les mains : on apprécie de revoir des personnages qu'on a appris à détester !

Pas de temps mort, de l'aventure, de l'humour, un zeste de romantisme et une ou deux couvertures très réussies (celle de l'épisode 67 est assez somptueuse, on l'aurait choisie pour la première page de l'édition française). "Fables" est une série qu'on recommande globalement, mais ce 13e album est particulièrement réussi et on vous invite à la lire d'urgence si ça n'est pas déjà fait. Vous risquez simplement de devenir accro. Il y a pire, comme perspective.