Tome 12 : Le bon prince

Fables, tome 12 : Le bon prince

Fables, tome 12 : Le bon princeAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 12 : Le bon prince, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables, tome 12 : Le bon prince"Le bon prince". Sous ce titre se cache en fait une prise d'ampleur du personnage de Gobe-mouche, assez secondaire jusqu'à présent. Et comme souvent, le talent de narrateur de Willigham fait mouche et nous laisse bouche bée.

Mine de rien, en multipliant les petites scènes avec différents personnages, Willigham donne au lecteur le sentiment d'avancer l'intrigue générale. Et chaque lecteur de "Fables" ayant ses personnages préférés, cette douzième livraison a l'avantage de satisfaire le plus grand nombre car on voit pas mal de monde défiler - même les fans de Jack auront droit à la cerise sur la gâteau s'ils font preuve de patience !

C'est bien raconté, donc prenant. Il ne se passe finalement rien d'extraordinaire au fil des épisodes, mais on a l'impression d'avoir retrouvé un groupe de vieux camarades et d'avoir pu prendre quelques nouvelles de chacun. Le gros du récit donne de l'importance à Gobe-Mouche et sent l'aventure, un peu comme dans le tome qui voyait Boy Blue s’aventurer sur les terres de l'Adversaire. Le dernier épisode, plus léger, permet de retrouver Blanche et Bigby dans une mise en scène graphique plus cartoon que d'habitude.

C'est un bon tome d'une bonne série qu'on apprécie souvent. Il est temps de prendre des nouvelles des Fables si vous les aviez perdus de vue !

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/04/2011

• Total : 1987 avis

Dépôt légal : Mars 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 12 : Le bon prince, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 7 2011

Ce douzième tome reprend les épisodes #60 à #64 de la saga US.

Après un tome de transition qui ne faisait pas vraiment avancer la saga, celui-ci renoue avec la fin du dixième volet et avec l’affrontement entre les Fables et l’Adversaire.

Les quatre épisodes de « The Good Prince » se concentrent sur les préparatifs de cette guerre imminente entre Fableville et l'Adversaire et développent en parallèle le personnage de Gobe-mouche. Ce sont donc les négociations entre Fableville et l’Empire qui rythment ce récit mêlant politique et espionnage. Si le rôle du Prince Charmant, qui s’installe ici en fin stratège lors des pourparlers avec Hansel, l’ambassadeur de l'Adversaire, s’avère déterminant, celui de Frau Totenkinder est également très intéressant.

La quête de Gobe-Mouche est également intéressante et risque bien d’être déterminante pour la suite des événements. Cette histoire qui fait renaître l'armure du chevalier parjure, Excalibur et le fantôme de Lancelot du Lac permet également une revisite des légendes arthuriennes.

L’épisode #64 (« The Birthday Secret »), consacré à la célébration du cinquième anniversaire des louvetaux, est déjà beaucoup plus anecdotique. C’est surtout le style manga cartoonesque d’Aaron Alexovitch qui surprend lors de ce récit plus léger.

Un excellent tome et une suite qui s’annonce des plus intéressantes.