Tome 21 : Au pays des jouets

Fables, tome 21 : Au pays des jouets

Fables, tome 21 : Au pays des jouetsAfin d'acceder au résumé de Fables, tome 21 : Au pays des jouets, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables, tome 21 : Au pays des jouetsAprès un très bon tome de transition, qui invitait à trouver un successeur au Vent du Nord, disparu après avoir mis fin à l’affrontement entre les Fables et Mister Dark, ce vingt-et-unième volet s’intéresse encore d’un peu plus près aux louveteaux de Bigby et Blanche Neige. En leur faisant passer des épreuves lors du volet précédent, afin de déterminer lequel était le plus apte à succéder à son grand-père, Bill Willingham était déjà parvenu à les mettre en avant et poursuit dans la même voie en se concentrant cette fois sur la petite Thérèse et un mystérieux jouet qu’elle a reçu pour Noël.

En suivant les pas de cette petite fille qui se retrouve embarquée pour le « Pays des Jouets » en suivant les conseils de son joli petit bateau qui lui demande de le remettre à l’eau, le lecteur ne se retrouve pas au milieu d’un gentil conte pour enfants, mais d’un récit particulièrement sombre. L’aventure de Thérèse et de son frère Dare, parti à sa recherche en compagnie de Lord Mountbatten, se déroule en effet dans un endroit plutôt lugubre, où les jouets ressemblent plus à des rebuts. Outre leur aspect bizarre, c’est également leur histoire personnelle qui n’a rien de réjouissant et qui ne manquera pas de toucher le lecteur.

Ce conte cruel, dessiné de main de maître par Mark Buckingham, est suivi d’une histoire en deux épisodes dessinée par Gene Ha. Ce récit indépendant intitulé « En ce temps là », revient sur le passé du Grand Méchant Loup et sur la rencontre avec cette sorcière qui lui dévoila son avenir. Une excellente parenthèse !

Bref, ce tome qui reprend les épisodes #114 à #123 de la série US s’avère une nouvelle fois excellent !

Chronique rédigée par yvan le 20/10/2014

Dépôt légal : Avril 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Fables, tome 21 : Au pays des jouets, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 2 2017

Après un tome 20 pas folichon, on est très heureux de retrouver un Bill Willingham plus inspiré.

Le récit est bien résumé par le titre : "Le pays des jouets", et par une couverture qui montre des jouets tout en gris et en état déplorable autour d'une enfant en couleurs qui regarde vers quelque chose qui nous échappe. On n'en dévoilera pas davantage pour que le fan de "Fables" puisse goûter tout son plaisir. Mais on peut dire que l'histoire est prenante, bien fichue et qu'elle s'inscrit dans la lignée de ce que Willingham a construit au fil des milliers de pages de la série... tout en ayant une vraie importance pour des protagonistes qui ne sont pas anodins.

Récit assez marquant, plus sombre que d'autres tomes, qui est complété par une histoire en deux épisodes autour de Bigby dans sa période d'avant Fableville. Bien illustré et intéressant, ce complément s'en sort avec les honneurs et on obtient là un "Fables" dont on ne voit pas pour l'amateur de raison valable de se passer. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous ne possédez pas "Au pays des jouets" !