Fables nautiques

Fables nautiques

Fables nautiquesAfin d'acceder au résumé de Fables nautiques, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables nautiquesÇa paraissait sympathique, au premier abord. A priori, on aime bien la collection Shampooing. On avait lu "Le goût du chlore" de Vives et on se dit que la piscine pourrait bien en inspirer d'autres. Et puis un premier album d'une jeune auteure, c'est du genre à nous intéresser.

Les premières planches nous plongent dans un univers décalé, peuplé de personnages étranges qui déambulent tous dans un gigantesque complexe nautique qui apparaît très vite comme un monde à lui tout seul. De courtes scènes présentent des personnalités amenées à se croiser, aux motivations souvent obscures. On se demande où on veut nous mener mais on apprécie l'originalité de l'ensemble, en attendant que cela prenne de la cohérence au fil des pages.

Mais l'attente dure et on finit par trouver le temps long. Les frasques des personnages finissent par agacer. L'aspect foutraque devient lourdingue après la légèreté des premiers moments. Le scénario, construit comme une errance progressive, finit en queue de poisson et noie le lecteur dans un trop-plein de délire qui, bien que pétri de bonnes intentions, finit par submerger par son incohérence. Le graphisme, orienté sans surprise dans la mouvance de la nouvelle bande dessinée, ne convainc pas plus que ça.

"Fables nautiques" pourra séduire des lecteurs par son originalité et son ton décalé. D'autres jugeront que ça ne suffit pas et qu'il aurait fallu une construction moins fantaisiste pour que l'ensemble reste aérien. Plutôt décevant, donc, malgré des qualités.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/06/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50