Tome 23 : Adieu

Fables (Hardcover), tome 23 : Adieu

Fables (Hardcover), tome 23 : AdieuAfin d'acceder au résumé de Fables (Hardcover), tome 23 : Adieu, merci d'activer Javascript.

Planche de Fables (Hardcover), tome 23 : AdieuEt voilà donc le dernier tome de cette saga. Un dernier tome attendu, puisque l'on sentait bien, depuis quelques tomes déjà, que l'auteur avait du mal à retrouver l'inspiration pour une grande et belle aventure. C'est un petit peu aux forceps que, dans le tome précédent, on introduisait ce soudain besoin d'un affrontement entre Blanche Neige et Rose Rouge mais, maintenant que l'idée est lancée, on retrouve un scénario a peu près suivi pour ce dernier tome. Et on commence par deux lieutenantes de nos deux forces qui s'affrontent : Totenkinder contre Cendrillon, voilà qui est particulièrement destructeur pour Fableville, et qui lance véritablement la bataille. Une bataille finale qui se terminera un peu en queue de poisson finalement, puisque les héroïnes préférerons en finir autrement.

Je reconnais que l'auteur fait preuve d'une certaine audace en évitant de nous présenter une bataille finale à n'en plus finir. En effet, en insistant sur le destin des uns et des autres, et notamment des enfants de Blanche Neige, le récit prend une tournure presque inattendue pour un dernier tome qui promettait de la grosse baston. Et finalement, c'est la bonne surprise de cet ultime ouvrage : le lecteur a une véritable surprise puisque alors que l'on s'attendait que les Fables quittent définitivement le monde des communs pour regagner leur monde de magie gouvernée par celle qui aurait vaincu sa soeur, le scénariste choisit, à dessein, de bouleverser le destin de notre Terre. L'idée est finalement plaisante, et chacun y trouve son rôle, parfois farfelu (comme Pinocchio), et aborder cette fin avec ces petites histoires à la temporalité différente permet de dresser un tableau d'ensemble assez intrigant.

A noter également que le dessin s'enrichit un petit peu, avec toutes ces doubles pages ou plus, qui présentent une myriades de personnages, du plus anodin au plus essentiel.

Le dernier tome de cette série n'est pas seulement une conclusion honnête qui sonne comme un soulagement après quelques albums un peu moyens. Non, il y a quelques chose de plus dans ces pages qui laisse un peu rêveur, comme tous les bons contes sont censés le faire. Et si on pouvait craindre une fin d'histoire un peu précipitée, cette dernière se révèle à la hauteur de l'ensemble de la série, tant dans son originalité que dans sa narration. Jusqu'à la dernière page, alors que l'on ne voyait plus bien ce que le scénariste allait faire de ses personnages et de ce monde, il s'offre le luxe d'arriver à surprendre une dernière fois.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Janvier 2016