Tome 2 : Le deuxième cercle

Exit, tome 2 : Le deuxième cercle

Exit, tome 2 : Le deuxième cercleAfin d'acceder au résumé de Exit, tome 2 : Le deuxième cercle, merci d'activer Javascript.

Planche de Exit, tome 2 : Le deuxième cercleVoici le deuxième tome de la saga de Bernard Werber, le génial romancier des Fourmis, Tanathonautes et autres Père de nos Pères, et de Mounier, le dessinateur de Dock 21.

Le scénario est diaboliquement bien ficelé et tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre de l'album. Werber parle lui-même d'Exit comme une sorte d'hommage à la série tv "Le Prisonnier", et c'est vrai que la fuite pérpétuelle d'Amandine, qui finit toujours par se faire rattraper, a quelque chose des pérégrinations du Patrick McGoohan de la série télé.

Quoiqu'il en soit, cette bd est mené tambour battant, un polar aux ingrédients savamment dosé qui ne pêche que par son graphisme, Mounier ayant un style graphique très figé, autant au niveau du trait que du choix de la couleur.

Chronique rédigée par vladkergan le 07/06/2002

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Juillet 2000

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Exit, tome 2 : Le deuxième cercle, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 8 2003

Le deuxième cercle est un tome de qualité honorable, le scénario même si il n’est pas aussi original que celui du tome 1, il est assez prenant. Des décors dépaysant, des ambiances assez innovantes et une intrigue bien sympathique, du policier avec un peu d’aventure. Il est clair que Werber aurait pu fait beaucoup mieux à en croire ses œuvres littéraires mais bon on est presque satisfait et le fait d’avoir une héroïne en personnage principal est agréable. Rien de transcendant pour autant !

Le dessin pèche toujours un peu lui. Les couleurs sont assez immondes et le manque relatif d’ombres et de profondeur dans le graphisme sont de gros défaut de ce dessin ou les erreurs de proportions sont courantes. Un comble pour un style plutôt réaliste… Pas de grande originalité non plus au niveau du cadrage et de la conception graphique. Mounier n’aura donc jamais su comment donner un peu plus de vie à son trait qui peut s’avérer parfois assez agréable et même très précis en particulier avec les décors.

Finalement un album moyen et assez plat. Une suite sans grande envergure d’un tome 1 qui aurait pu être plus prometteur ; si seulement le dessin avait été à la hauteur… pour autant c’est lisible, mais le fait de mettre Werber en gros sur la couv’, ça sent un peu le coup commercial…