46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 3 : Jusqu'au dernier souffle
 

Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier souffle

 
 

Résumé

Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier souffleAfin d'acceder au résumé de Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier souffle, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier soufflePour ce dernier tome de la série, le moins qu’on puisse dire est que Bernard Werber ne nous offre pas une sortie digne de ce nom. Le scénario fourmille de détails grossiers et d’invraisemblances (très sympa l’idée de la maison sculptée à l’intérieur même d’un arbre, les fans des Goonies et autres séries aventureuses pour les enfants vont apprécier…) qui gâche un peu les derniers moments passés en compagnie d’Amandine Welsch.

La révélation finale est elle aussi très imprévue (trop pour dire vrai, on dirait presque que Werber ne sait pas trop comment mettre un terme à son album).
Lui qui nous avait habitué à des chefs d’oeuvres scénaristiques comme les Thanatonautes, les Fourmis et autres Empire des Anges, il est à espérer que cet album tant attendu pour finalement si peu à l’arrivée n’entérine pas la créativité et l’imagination fertile de cet écrivain tant apprécié.

Niveau dessin, Eric Pesch prend donc la suite d’Alain Mounier (connu pour son travail sur Dock 21), mais là où on pouvait espérer un style graphique plus abouti, plus maîtrisé, il se contente d’offrir à notre vue une pâle imitation de son prédécesseur, qui était pour beaucoup dans les critiques sur les tomes précédents.

Un album bien moyen donc, qui laisse un goût amer dans la bouche après l’intérêt qu’avait su susciter les précédents tomes….


Chronique rédigée par vladkergan le 13/09/2002
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan
Statistiques posteur :
  • 351 (68,82 %)
  • 73 (14,31 %)
  • 86 (16,86 %)
  • Total : 510 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 8,69 8,69 8,69
Acheter d'occasion : 5,76
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 1.50
Dépôt légal : Septembre 2002

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Exit, tome 3 : Jusqu'au dernier souffle, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 8 2003
   

Bon ben d’emblée, il y en a un qui a du sentir venir le coup et qui a bien fait de tout arrêter, c’est Mounier qui laisse sa place de dessinateur à Eric Puech. Et pour cause, cet épilogue d’une trilogie qui avait bien démarrée est un gros caca, du n’importe quoi pour une fin bâclée et totalement grossière. Une sorte de grosse queue de poisson et un happy end gentil. En bref, c’est très décevant… On peut toujours se rassurer en sachant qu’il n’y aura pas de suite encore pire… C’est plein de cliché et ça part dans des considérations politiques et philosophiques de bas étage. Je n’ai pas du tout aimé et après coup je regrette mon achat. Après deux tomes haletants, on s’attendait à quelque chose d’énorme, on n’a rien… tant pis.

Le successeur de Mounier est lui un bien piètre artiste à en croire son dessin dans ce tome. Très proche de celui des deux précédents opus, il est toujours sans saveur et même en dessous de celui de Mounier… Les visages sont peut être plus beau mais dans l’ensemble, rien de fantastique…

Bon encore une série qui se termine trop rapidement et qui encore plus que le tome 2 semble être parut uniquement pour profiter du nom de son scénariste et ainsi clôturer un cycle moyen et en profiter pour sortir la classique intégrale. Werber est un écrivain et la BD est un art à part entière comme le montre sa bien légère performance dans ce domaine…. Ah j’oubliais, aucune amélioration au niveau des couleurs, elles sont toujours aussi pâlichonnes et pas très jolies…

25 10 2002
   

Ah, ah, ah!

Je ris... jaune :-(

Mais c'est quoi ce truc? C'est pas possbile? C'est la dernière blague à la mode?
Non?
Ah bon...

J'ai vraiment du mal à croire qu'il s'agisse de la suite d'Exit. On est passé d'une histoire fort sympathique à un véritable salmigondis, le truc indigeste au possible! tout s'enchaîne pour le pire, Amandine faisant les rencontres les plus incongrues dans des lieux qui ne le sont pas moins. Werber est passé en mode Deus ex machina, et la chute du cheveu sur la soupe est devenu de rigueur... et ça ne va pas du tout! Ce bouquin est un tissu d'invraisemblances, cousu de fil blanc!

Concernant le dessin, et bien... c'est laid (et cette couverture, mon Dieu!), à tel point que je n'ai même pas fait attention à la mise en scène, à la narration... Dommage, j'aurais peut-être trouvé un truc à dire de positif! :((

J'ai tout simplement eu la très désagréable impression que Werber a cherché à torcher son histoire, à l'expédier vite fait... mais à qui la faute?

Et une autre chose, quand je vois le marketting autour de cette BD, et la taille respective des noms des auteurs, je me dis qu'il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de l'édition!

Alors, pour ne pas être déçu, n'ouvrez pas les tomes précédents, vous éviterez une grande déception!

Une daube à fuir...