Tome 4 : tome 4

Erased, tome 4 : tome 4

Erased, tome 4 : tome 4Afin d'acceder au résumé de Erased, tome 4 : tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Erased, tome 4 : tome 4A la suite de son arrestation pour tentative de meurtre et meurtre de sa mère, Satoru se retrouve à nouveau propulsé dans son passé. Voulant changer absolument le futur, il décide de kidnapper Kaiko de façon à éviter son meurtre coute que coute.

Encore un tome qui se lit d’une traite, réellement passionnant de bout en bout. Il faut dire que j’adore (je crois l’avoir déjà dit) les voyages temporels, et lorsqu’ils sont mélangés à une trame de thriller ça me convient parfaitement. Pourtant, on retrouve souvent un rythme manga qui me convient moyennement, surement par manque d’habitude, avec une histoire qui s’étale sur 200 pages alors que la moitié aurait largement suffit. Mais encore une fois, l’auteur arrive à toujours relancé son récit, de façon à ce qu’on ne perde ni le fil, ni le rythme, on est loin de l’ennui ce qui est une bonne chose. Les personnages valent le détour, que ce soit dans le présent ou le passé, et leurs réactions me semblent plausibles malgré la petite touche de fantastique qui pourrait rendre la tâche ardue.

Graphiquement c’est toujours bien, je confonds parfois les enfants, mais ça devient de plus en plus rare, et les décors sont assez minimalistes, mais dans l’ensemble c’est agréable et c’est plutôt bon.

Vivement la fin !

Chronique rédigée par Olivier73 le 18/03/2015

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Février 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Erased, tome 4 : tome 4, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 2 2016

Je trouve que cette série est bien fichue, se qui se confirme encore une fois ici. Alors que Satoru se faisait arrêter en 2006, le voici une nouvelle fois renvoyé 1988, la veille de la disparition de Kayo : pour Satoru, c'est donc la deuxième boucle temporelle qu'il vit, les événements de la première n'ayant pas été suffisants pour changer le futur et éviter ainsi l’assassinat de sa mère des années plus tard. La série trouve ainsi un rythme agréable, réservant un tome sur deux à chacune des époques.

Ici, le Satoru rajeunit qui tente de sauver Kayo d'un meurtre est particulièrement touchant, et son idée de soustraire Kayo à l'influence de sa mère est assez ingénieuse. Ce qui est également assez nouveau, dans cet album, c'est que l'un des camarades de classe de Satoru semble avoir compris qu'il se passait quelque chose avec la personnalité de notre héros. Tout cela permet d'éviter le piège de la répétition, car finalement, Satoru revit les mêmes journées que dans le tome 2, et tente d'éviter les mêmes événements. Mais la sympathie du personnage ainsi que les nouveaux développement permettent d'apporter un véritable plus par rapport à ce qui a été présenté précédemment.

Et puis, l'auteur joue un peu avec la frustration du lecteur, qui souhaite maintenant savoir si cette nouvelle version du passé va avoir un impact dans le futur, entretenant ainsi un intérêt certain et une certaine impatience pour le prochain tome....