Envie de Chien - Les enfants de Lutèce, tome 1 : Laurie

Envie de Chien - Les enfants de Lutèce, tome 1 : LaurieAfin d'acceder au résumé de Envie de Chien - Les enfants de Lutèce, tome 1 : Laurie, merci d'activer Javascript.

Cadelo est un artiste italien qui vit en France. Il a travaillé pour la revue "A Suivre" et a signé deux albums en collaboration avec Jodorowski. Il est auteur de théatre et peintre. Il s'est consacré à la BD parce qu'il y voit un art moins commercial que la peinture. En Italie, cette série a été primée mais elle est restée confidentielle en France.

L'histoire se déroule dans un Paris futuriste. Elle nous est présentée à travers le journal de Laurie, jeune femme embringuée dans un mouvement sectaire. Elle assiste à un rituel sanguinaire à l'issue duquel Karna accomplit la prophétie de St Denys. Elle destitue le gourou Ganelon. Aux têtes coupées succèdent les coeurs arrachés...
La Police, renseignée par Ganeleon, est aux trousses de Karna lorsqu'elle fusionne avec son frère, qui est son antithèse: Karna est un être de violence aussi pure que l'Amour incarné dans Envie de Chien. Son comportement va s'en ressentir fatalement...
Le goût de l'auteur pour le théatre s'exprime à travers le texte, qui est important...Pour ma part, je trouve l'écriture assez inégale: des passages "pompeux" alternent avec d'autres, plus réussis, aux contours poétiques.
Le dessin est esthétique, très pur. Le noir et blanc se prête à merveille au côté tantôt onirique de l'histoire, tantôt dramatique et à la mise en scène de situations sordides.

Le rythme est bon, on se laisse entraîner dans la bizarerie de cette France dans laquelle le Ministre décrète l'euthanasie systématique des personnes atteignant 150 ans grace à la médecine: le partage des richesses ne suffit plus à assurer l'avenir des jeunes, réduits à la pauvreté.
Une oeuvre dérangeante, qui sort de l'ordinaire et qui se poursuit à travers deux autres tomes.

Chronique rédigée par Hellspawn le 17/12/2009

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn