Tome 1 : Elisabeth

End, tome 1 : Elisabeth

End, tome 1 : ElisabethAfin d'acceder au résumé de End, tome 1 : Elisabeth, merci d'activer Javascript.

Planche de End, tome 1 : ElisabethDepuis la claque "Sky Doll", un album de Barbara Canepa ne peut pas passer inaperçu dans le monde de la bande dessinée. Et pourtant, votre site préféré ne met l'album en ligne que quelques mois après sa sortie - signe évident que "End" est nettement mois bon que la série qui a fait connaître Canepa en France (et dont on attend toujours la conclusion... séparation avec le co-auteur oblige !).

Commençons pourtant par s'extasier : graphiquement, c'est très beau, et ce, dès la couverture. On s'arrête forcément devant cette superbe devanture, tout en noirceur et en innocence. Et quand on ouvre l'album pour le feuilleter, on n'est en rien déçu : l'intérieur est à l'avenant, vraiment très réussi, avec des personnages mignons à croquer et des décors soigneusement travaillés. Les éclairages et la mise en couleurs, assurés par les deux auteurs, achèvent de laisser une impression extrêmement positive. "End" est déjà un très beau livre d'images.

Cela ne suffit toutefois pas en bande dessinée. Et pour le scénario, on s'avoue beaucoup moins sous le charme. C'est globalement confus, dans la lignée de ces histoires qui perdent le lecteur à force de ne pas vouloir en dire et de remettre à plus tard les explications. Le procédé est souvent exploité dans la BD du XXIe siècle, alors qu'il ne souffre pas la moindre défaillance scénaristique. On se sent donc assez perdu en lisant ce premier épisode d'un diptyque annoncé, et si on a bien compris que "End" permettait à Barbara Canepa de régler des traumatismes en suspens, on trouve aussi qu'un tel plumage aurait mérité meilleur ramage (ou l'inverse !).

Avec un dessin moyen, l'album aurait d'ores et déjà fini aux oubliettes du neuvième art. On pourra naturellement lire les deux tomes à venir pour se faire une opinion plus définitive mais "End" semble trop miser sur son dessin et pas assez sur son scénario. Si les choses s'améliorent, on viendra le dire ici.

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/11/2012

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juin 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD End, tome 1 : Elisabeth, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 10 2013

Voilà, tout à fait d'accord avec Jean-Loup, je ne connais pas les autres œuvres des auteurs, mais celle-ci ne restera pas dans ma mémoire.

C'est vrai: c'est beau. Mais alors, mais alors qu'est ce que c'est pénible à lire. J'en ai marre de ses BD qui nous baratinent pendant des heures pour rien dire. Le début est intéressant, c'est à dire l'introduction qui dure 5 pages, le reste est complétement insipide, j'ai eu vaguement l'impression que l'auteure, Barbara Canepa, voulait se la jouer un brin poète, un brin contemplative, mais à trop vouloir en faire, ça fait une œuvre pédante et tout simplement ennuyeuse. J'ai fini par comprendre que lire une case sur deux suffisait largement, que me concentrer sur les dessins était bien suffisant.

Surtout que c'est vrai: qu'est ce que c'est beau !