46 508 Avis BD |20 168 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 2 : Le corrupteur
 

Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur

 
 

Résumé

Enchaînés, tome 2 : Le corrupteurAfin d'acceder au résumé de Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Enchaînés, tome 2 : Le corrupteurFranchement j'ai adoré, c'est génial. C'est littéralement une bombe, cet album ! J'ai été conquise par le premier album, je le suis tout autant par celui-ci, et la barre était pourtant haute...

La couverture n'est pas mauvaise. Mais comme je n'aime pas trop la couleur, j'accroche moins, question de goût. Par contre, niveau composition et concernant le dessin en lui-même, il n'y a rien à redire, même si je trouvais tout de même la couverture du tome 1 plus accrocheuse et attrayante...

Par contre, on note une nette amélioration du dessin, qui est plus chargé de détails, plus travaillé, et c'est un bon point. L'évolution graphique de certains personnages ne m'a pas vraiment choquée. Il reste classique, mais néanmoins très propre, et plus attrayant qu'au tome précédent.

Ensuite, disons-le : l'histoire est excellente. Tout comme le premier tome, j'aime beaucoup le début, la mise en scène et les dialogues. C'est vraiment bien fait. Les personnages nous sont un peu plus dévoilés, on apprend pas mal de trucs et c'est vraiment intéressant tout ça. Tout est bien dosé, pour qu'à chaque fin de page, on se presse de lire la suivante. Et que dire de la fin, qui soulève une interrogation : A quand le tome 3, vite ? :D Les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, sans temps mort ni scène en trop.

Enfin j'ai trouvé ça bon, très bon même et je suis définitivement conquise par cette bd, qu'il va être dur de détrôner.


Chronique rédigée par sonia le 07/01/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 323 (65,92 %)
  • 2 (0,41 %)
  • 165 (33,67 %)
  • Total : 490 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 9,59 9,59 9,59
Acheter d'occasion : 2,46
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Janvier 2005

Avis des lecteurs

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 8 2012
   

Après la mise en situation originale du premier tome tome, ce deuxième ne bénéficie plus de l'effet de surprise. Le ton paraît plus calme et pourtant, il se révèle encore très efficace. Callède, que j'ai découvert au travers de la série "Haute sécurité" a vraiment ce don pour proposer des situations mettant en scène des personnages presque normaux, au bord de la rupture, et va s'amuser avec talent à les conduire jusqu'à cette fameuse rupture. Ici, c'est la mère de famille que l'on mence de retirer ses enfants; là, c'est ce mari qui n'a rien fait pour son fils et qui veut tout faire pour sa femme ; ici, c'est le gars sans avenir professionnel que l'on vire et dont la vie est mise en danger pour une dette de jeu ; et là, c'est le lycéen manipulable qui va être poussé par un "ami" très attiré par le gain. Le scénariste nous fait donc évoluer en douceur ses personnages, qui passent de la situation du premier tome, dans lequel ils étaient mis devant un pacte qu'ils ne pouvaient que refuser, à celle de ce deuxième tome, dans lequel il vont chacun accepter l'idée. C'est drôlement bien foutu et même si c'est calme, on découvre toutes ces personnalités en pleine évolution, la plus parlante étant pour moi celle d'Henry. La fin de l'ouvrage permet de donner encore plus de profondeur à cette intrigue : outre le décès d'un des personnages que l'on suit depuis deux tomes, elle présente de nouvelles questions. En effet, chacun de nos quatre protagonistes avait une cible identifiée : que se passe-t-il lorsque l'un d'eux vient tuer une cible qui était destinée à un autre : cela remet-il en cause le jeu ? Mais quel est le réel but de ce jeu ? et pourquoi fallait-il l'inventer ? et qui l'a fait ? Bref, il reste presque autant de questions à la fin de ce deuxième opus qu'à la fin du tome précédent, et pourtant, nos personnages se sont révélés et leurq rangq se sont éclaircis.

Le gaphisme reste quant à lui trop banal, comme s'il voulait refléter le fait que les protagonistes ne sont que des quidams. Mais ces derniers ont évolué et ont franchi une étape, ce qui aurait nécessité que le dessin fasse de même et propose plus de caractère à nos héros. Ce n'est malheureusement pas le cas et le dessin se révèle honnête, mais sans plus.

Un deuxième tome toujours aussi prenant, intrigant, mystérieux, avec des personnages attachants qui évoluent. C'est un bon deuxième tome, même si le dessin se situe toujours quelques cran en-dessous du scénario.

23 12 2009
   

Ce deuxième tome, il faut bien le dire, est tout aussi réussi que le premier.
Joel Callède est un scénariste vraiment spécialisé dans le suspense et le thriller (surtout quand on connait les séries qu'il scénarise). Il ne faillit pas à sa réputation à la lecture de ce deuxième tome. Les différents personnages de cet album sont ultra stéréotypés (adolescent dans son mal-être quotidien, employé de bureau qui en a plein le dos de son activité professionelle, mère de famille au bout du rouleau,...)
Tout au long de l'album, on a beau se dire que ceux-ci, au vu de la proposition alléchante qui leur est faite par ce mystérieux inconnu, ont de vraies valeurs et qu'ils n'iront pas au bout de leur mission diabolique. Mais que nenni, Callède ne nous les ménagent même pas, bien au contraire.

J’achève donc cette lecture avec un intérêt de plus en plus croissant pour l'avenir de ces personnages. Je me plonge direct dans le troisième volume.

13 12 2005
   

La mise en place des personnages est terminée (Tome 1) et c’est maintenant que l’on se plonge au plus profond des personnages, rongés par la tentation et la tourmente. Ils aimeraient bien décrocher le gros lot, mais balancent encore entre le bien et le mal et comme se ne sont pas des pros ...

L’action démarre, mais sans être prévisible et ceci, même si "l’effet de surprise" du premier Tome a disparu.

Vivement la parution du tome 3 en janvier 2006 pour cette excellente série dont le scénario fait penser à la série "100 Bullets" !

16 11 2005
   

Ca y est, ça passe un peu l'action!

Dans ce deuxième tome, les chasseurs ont presque identifiés leurs pistes et commencent à passer à l'action. Le scénario est un peu plus poussé, les interactions entre les personnages apparaissent, mais ça reste encore très classique. Pas trop d'inventivité dans les situations, c'est regrettable...

Graphiquement, c'est un peu meilleur que le premier épisode, mais le dessin est encore très classique et réaliste et je n'accroche pas vraiment. La mise en couleur est correcte, les plans sont bien pensées, mais il manque la petite étincelle, le petit quelque chose qui rend une BD unique.

Bref, je ne m'attendais pas à une révolution, cette suite est correcte, elle est dans la lignée du premier tome avec des petits améliorations sur diverses points, mais je ne suis pas friand de ce genre d'intrigue ni de ce dessin un peu trop réaliste à mon goût.

31 10 2005
   

Un deuxième tome dans la lignée du premier ...
Mais cette fois, les événements se précipitent et les personnages vont avoir l'occasion de tuer ou non. Ce n'est plus un simple fantasme et chacun devra prendre sa décision ...
La psychologie des personnages est encore poussée un peu plus et les événements s'enchainent fatidiquement jusqu'à la fin qui soulève de nombreuses interrogations pour la suite.
Le dessin va en s'améliorant et correspond toujours aussi bien à cette BD ...