En cuisine avec Alain Passard

En cuisine avec Alain Passard

En cuisine avec Alain PassardAfin d'acceder au résumé de En cuisine avec Alain Passard, merci d'activer Javascript.

Planche de En cuisine avec Alain PassardCe one-shot culinaire de Christophe Blain a des qualités, mais malheureusement aussi plusieurs défauts.

En invitant le lecteur en cuisine, chez l’un des grands chefs étoilés de France, cet album présente déjà l’avantage de pouvoir se rendre plusieurs fois à "l'Arpège", dans ce célèbre restaurant du 7e arrondissement de Paris, et cela, à moindre prix. Par son dessin, l’auteur parvient à partager les saveurs de la cuisine d'Alain Passard, la passion qui anime l’homme et son amour pour les légumes. L’auteur rend bien l’ambiance qui règne en cuisine et permet d’assister à toutes les phases qui précèdent la dégustation. En témoin privilégié de ce ballet de couleurs, d’odeurs, de goûts et de saveurs, le lecteur n’a besoin que de quelques pages pour se mettre en appétit.

Mais, d’un autre côté, cet album n’est pas non plus exempt de défauts. Il a tout d’abord du mal à se trouver un style et se retrouve finalement à cheval entre un documentaire, une biographie et un livre de recettes de cuisine illustrées. En combinant textes de recettes et dialogues très verbeux, l’album s’avère également beaucoup trop bavard. Une certaine lassitude s’installe au fil des pages, accentuée par la redondance de certains passages.

Le sujet est certes à la mode et je ressors de cette lecture avec quelques bonnes idées de recettes et satisfait d’avoir pu passer quelques instants avec un grand chef, mais malheureusement sans enthousiasme aucun !

Chronique rédigée par yvan le 04/07/2011

Dépôt légal : Mai 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD En cuisine avec Alain Passard, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 4 2013

Alors là ce n'est pas vraiment de la bande dessinée mais plutôt un livre de cuisine illustré.
Et illustré c'est par moments un grand mot, le trait de Blain étant souvent extra minimaliste. Le summum étant le paragraphe sur Julie ou il se contente de dessiner X fois sa tête entourée d'une foule de bulle de textes.
De plus lorsque je constate que son dessin, sensé illustré les gestes des cuisinier, est farci de petites flèches explicatives genre "là c'est les petits pois", "là une cuiller de miel", etc... Je me dis que soit Blain n'a pas un dessin assez clair pour illustrer efficacement un tel livre et qu'il aurait donc dû s'abstenir. Soit, qu'un livre de recette n'est pas adaptable en BD et la conclusion est la même.
Le seul passage agréable à voir, (qui ressemble à de la BD quoi.) c'est la visite du potager avec Sylvain. En plus c'était intéressant. Mais bon ça ne fait que 8 pages. Sur l'ensemble c'est pas lourd.
Bref ça aurait été pas plus mal d'en faire simplement un livre, sans illustrations, mixant recettes et récit.
De plus, le personnage de Passard m'a rapidement agacé à jouer les grand artistes inspiré et illuminé. A sortir des phrases genres "je fais des phrases qu'on n'a jamais entendu (en parlant de ses recettes) ou "il faut que la tomate affronte la poire" ou encore "tu vois cette petite fumée ? Elle est belle". etc, etc...Il est peut-être comme ça mais je trouve qu'il en fait trop. Et ça devient vite répétitf avec ses "regarde si c'est beau" à tous les coins de pages.
A un moment, ayant gouté un truc fabuleux de Passard, Blain dit "si j'étais une gonzesse je tomberais instantanément amoureuse d'Alain Passard." Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est lui même tombé amoureux, mais certainement qu'il est complètement sous le charme du personnage et il a fait un album tout à la gloire du personnage. un peu narcissique.
Bref, si vous êtes amateur de petits plats ça peu vous intéresser mais je répète que le côté BD n'est pas utile. En plus, vu les ingrédients souvent introuvables qu'il utilise, je ne sais pas si beaucoup de recettes sont faisables.
Et si vous êtes simplement amateurs de BD, passez votre chemin. c'est sans intérêt.