Tome 1 : Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm

En chemin elle rencontre..., tome 1 : Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmAfin d'acceder au résumé de En chemin elle rencontre..., tome 1 : Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm, merci d'activer Javascript.

Planche de En chemin elle rencontre..., tome 1 : Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femm"Sur cet air lent je voudrais vous parler, énervé, d'un tourment qui m'agresse, insensé! Ce ne sont pour moi pas des façons, de dire "femme, tu es la tentation."*

Voici une BD que je rapprocherais dans un sens, avec "Paroles sans Papiers", car on ne peut pas parler de plaisir de lecture une fois avoir refermée la BD, et pourtant... Je suis ressorti de cette BD tout retourné. Et oui, pour ma part, un gros malaise s'est installé en moi lorsque je tournais les pages de ce livre.

"Et c'est sûrement une histoire de culture, ou cent pour cent de mes idées impures, je ne vois pas le bien, que le mal, qui dit "Femme, je t'aime donc je te voile"*

Les violences faites au femmes... Quel fléau vieux comme l'humanité elle même. Enfin, je ne considère pas ça plus "grave" que n'importe quelle sorte de violence sur n'importe quelle personne, non évidemment, tout ça me dégoûte au plus haut point. Mais si il y a bien un domaine où les clichés persistent, c'est bien sûr, sur la femme.
On effet, moi-même je me considère bien élevé, dans une société qui évolue de plus en plus (malheureusement pas temps que ça), mais moi même aussi, je ne suis et n'ai jamais été à l'abri d'une blague ou remarque machiste digne du pire des beaufs qui sortirait de ma bouche (je doit l'avouer, et je pense que ça arrivera encore), et sur le coup, je me rends pas compte du mal que je (peux) faire. C'est pourquoi, on a besoin de lire des livres comme ça (même si aux premiers abords, vous pourriez vous dire, comme je l'ai fait "Un livre contre la violence faite aux femmes ? C'est prêcher un convaincu").

[...] C'est certainement une histoire de raté, en m'éduquant mes parents ont oublié, de me dire "tu comprends la raison d'une femme qui subit l'excision""*

Et certaines fois, avec ce genre d'ouvrage, on a plus tendance à noter la cause, que la qualité générale. Pour moi, peut-être c'est ce qu'y s'est passé ? Mais ça ne me dérange pas, de plus la plupart des récits possède des qualités indéniables. Ce livre fait se mélanger des auteurs de tous horizons, d'abord de très connus (Corbeyran en tête) et des plus anonymes. Il y a aussi les auteurs qui abordent le problème aux premier degré (les récits sur l'excision, la traite et la prostitution, la lapidation, le viol et génocide ou des violences conjugales par exemples), et les auteurs qui maîtrisent mieux l'humour, et qui participent aussi à l'ouvrage, sans aucune faute de goût. Il y a aussi les auteurs plutôt jeunesse (Debrab, De Gieter, Geerts, Jannin, Salma...) et ceux plus adultes.

"Et si profane ils me jugent ici bas, s'ils me condamnent de leur divine loi, s'ils me tuent ils ne regrettent rien, Dieu pardonne, femme, même aux assassins"*

C'est assez dur d'expliquer son ressentit à la lecture d'une telle BD, à part dire qu'on a une boule dans la gorge, je vous conseille juste de lire cette BD , à tout prie. Elle réussira a vous faire avoir honte de l'être humain, et vous ouvrira les yeux avec des chiffres incroyable.
Un grand bravo au scénario de Kris qui est une des meilleur histoire que j'ai jamais lu (mais ils sont tous réussies en général).

A noter le partenariat avec "Amnesty Intertional"

* Paroles issues de la chanson "Ni dieu ni dieue", des Ogres de Barback , chanson qui m'a trainé dans la tête pendant toute ma lecture.

Chronique rédigée par Superjer le 11/02/2011

Dépôt légal : Septembre 2009