46 603 Avis BD |20 219 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
En attendant Bojangles
 

En attendant Bojangles

 
 

Résumé

En attendant BojanglesAfin d'acceder au résumé de En attendant Bojangles, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de En attendant BojanglesVoici un album atypique et original, une adaptation d’un roman qui devait l’être tout autant : je n’en sais rien, je ne l’ai pas lu. Mais ici, ca commence quand même bizarrement : des parents très bohèmes sont avant tout très amoureux et ne pensent qu’à s’amuser, faire la fête avec leurs amis, et surtout danser, leur grande passion commune. Le tout sous le regard bienveillant et aimant de leur fils, qui vit sa jeunesse auprès de parents qui sont restés de grands enfants. C’est l’anti Petit Nicolas, ce gamin ! On remarquera que ce gamin, il n’a pas de prénom, et ses parents le vouvoient. Parents qui semblent également assez inconstants en termes de prénoms : s’il est à peu près établi que le père de famille s’appelle Georges. En revanche la mère est appelée tantôt Antoinette, tantôt Honorine ou Georgette, comme si tout cela n’avait aucune importance.

Et c’est certainement cela, le message, c’est que rien de tout cela n’est vraiment important. Ce qui l’est, en revanche, c’est cette insouciance de ce couple profondément amoureux, qui assume une vie de bohème et de fête, de refus des convention. C’est cette relation si particulière entre Georges et sa femme qui fait tout le sel de cet ouvrage, qui certes nous parle d’amour, mais nous parle également de folie. Ou quand une folle amoureuse devient tout juste folle, que se passe-t-il pour sa famille ? Elle est bien obligée de perdre son insouciance et de se confronter à la réalité. Le récit nous entraîne ainsi sur tout une gamme de sentiments et d’émotions, sur fonds de musique et de danse. Un bien joli spectacle en vérité, où l’on perd ses repères, tout en témoignant d’un amour fou.

Un bien joli spectacle bien mis en images par ce trait léger et virevoltant, presque parfois aussi naïf que peut l’être le fou amoureux. Il y a un bel accord entre le dessin et le propos, mais c’est sans surprise lorsqu’il est question de musique.

Vous l’aurez compris, cette histoire, ce n’est pas une histoire comme les autres, et elle pourra sembler difficile d’accès. Le plus simple, pour l’apprécier, et encore de se laisser porter par son rythme et ses personnages, et connaître ainsi des moments de grande joie et de douleurs insondables.


Chronique rédigée par gdev le 26/12/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3291 (74,26 %)
  • 367 (8,28 %)
  • 774 (17,46 %)
  • Total : 4432 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 17,10 17,10 17,10
Acheter d'occasion : 7,98
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Novembre 2017