Tome 9

Emma, tome 9

Emma, tome 9Afin d'acceder au résumé de Emma, tome 9, merci d'activer Javascript.

Planche de Emma, tome 9On pourrait dire que cet album est absolument inutile dans cette série. Un peu comme dans le tome précédent, on n’y parlera absolument pas du couple Emma/William, et Emma n’apparaîtra d’ailleurs dans aucune de ces pages. On nous présentera à la place quelques petites histoires sur les personnages annexes, sans que ces dernières ne participent vraiment à l’intrigue. En même temps, l’intrigue, il n’y en a plus depuis que William a retrouvé Emma. Du coup, on brode. On s’intéressera peut-être davantage de ce premier voyage de William aux Indes, au cours duquel il fait la rencontre d’Hakim. Le personnage fantasque et haut en couleur était prometteur dans le premier album mais seulement dans celui-ci : ensuite, il ne prend plus part à l’histoire et on se demande son utilité dans la série, si ce n’est peut-être pour évoquer les colonies de cette époque victorienne. La première rencontre entre Willima et Hakim est ainsi charmante, mais sans grand intérêt. Les autres petites histoires sont quant à elle pitoyablement affligeantes : on s’intéressera ainsi à l’écureuil de compagnie d’un des enfants Molder, qui passera une nuit tout seul ; on aura le droit à une discussion entre les parents Molders, sans intérêt ; on retrouvera cette troupe d’opéra dont on se demandera, comme Hakim, la légitimité dans cette série. Enfin, on aura le droit à une trépidante histoire autour de Polly (personnage quasiment inconnu dans la série), qui va faire des courses.

En fait, le scénariste n’a plus rien à dire dans cette série, mais c’est le seul à ne pas s’en rendre compte. Du coup, il continue de nous sortir des pages, qui semblent à mes yeux bien inutiles.

Chronique rédigée par gdev le 19/06/2018

Dépôt légal : Aout 2009