Tome 5

Emma, tome 5

Emma, tome 5Afin d'acceder au résumé de Emma, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Emma, tome 5Avant de reprendre le récit là où on l’avait laissé, on s’intéresse à Richard Jone et sa femme Aurélia, les parents de William, lorsqu’ils se sont rencontrés. Aurélia est une véritable aristocrate alors que Richard ne sera qu’un parvenu et pourtant, c’est ce dernier qui aura le plus de facilité à se conformer aux usages de l’aristocratie alors qu’Aurélia aura plus de mal à supporter cette pression. Ce passage est intéressant puisque permet au scénariste de modifier son approche des classes sociales de cette société victorienne. Par ailleurs, en revenant sur le passé de ses parents, l’auteur donne un éclairage nouveau sur la personnalité du père de William, ainsi que sur son entêtement à ce son fils épouse quelqu’un de son rang.

On revient ensuite à l’histoire d’Emma et de William, qui, après cette rencontre, vont entretenir une relation épistolaire soutenue : enfin un peu de sentiment dans un récit romantique ! il était temps, au 5ème tome, de manifester enfin quelques sentiments, qui étaient bien manquants jusque là. Cela reste très discret, voire distant, mais le mérite est qu’enfin, on a bien l’impression d’avoir un amour réciproque, et donc forcément déçu. Jusqu’à présent, on avait bien l’impression que William vait quelques sentiments mais on était loin de l’amoureux transi et Emma semblait insensible.

La dernière partie, autour du père d’Eleanor, me semble bien confuse à ce stade mais elle permettra certainement à William de s’en sortir convenablement, et de rompre ses fiançailles de façon propre….

Je mets un petit bonus à cet ouvrage : cela reste un peu atone et pas vraiment entrainant, mais le scénariste tente d’introduire quelques sentiment. Un effort qu’il convient de souligner, vu qu’il avait du mal à les faire sortir.

Chronique rédigée par gdev le 21/05/2018

Dépôt légal : Mars 2014