Tome 2

Emma, tome 2

Emma, tome 2Afin d'acceder au résumé de Emma, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Emma, tome 2Ce deuxième tome vient confirmer la bonne impression laissée par le premier. Tout d’abord, le dessin est toujours aussi soigné, assez détaillé, nous plongeant tout à fait dans l’Angleterre de cette époque.

Entre les traits des personnages, assez fins, leur design qui est assez réaliste et leurs vêtements et décors qui sont très détaillés, on se plonge sans difficulté dans cette histoire.

Au début du tome 2, on est un peu perdu par l’histoire qui commence avec un assez grand décalage par rapport au tome 1. Une fois re-rentré dans l’histoire, on suit les aventures d’Emma et John, avec en fond une peinture de la société anglaise très intéressante. En effet, Kaoru Mori nous décrit les mœurs de l’époque, les différentes classes sociales existantes et leur cloisonnement. Au-delà de la relation entre les deux héros de cette histoire, il y a donc un intérêt plus historique très sympa. L’histoire principale commence à être posée petit à petit et on devine les bases de l’intrigue principale.

Bref, entre un dessin agréable et détaillé, un cadre historique assez fouillé et une intrigue qui s’annonce intéressante, voilà une série que je vais suivre attentivement !

Chronique rédigée par Cha le 19/11/2007

Dépôt légal : Janvier 1946

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Emma, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 5 2018

Ce deuxième album me met exactement dans la même perplexité que le premier tome. D’un côté, on a une Londres victorienne et coloniale assez bien reconstituée, un personnage d’Emma sympathique même si un peu mutique, et de l’autre, on a une trame de scénario vue et revue, dans laquelle un fils de l’aristocratie tome amoureux de la femme de chambre. Un amour que réprouve la famille qui préfère les mariages arrangés avec une fille du rang de ladite famille. Il n’y aura toujours pas, dans ce second album, le petit truc en plus qui viendrait donner à cette trame très classique un petit coup de fouet. Même Hakim, qui apportait cette dose de décalage dans le premier album, se fait plus sage.. Enfin, pour une série traitant d’un amour impossible, ou du moins contrarié par les bonnes mœurs, on se serait attendu à plus de sentiments clairement exprimés : ici, si William Jones est clairement amoureux, les sentiments d’Emma semblent se résumer au fait qu’elle accepte d’écrire ou de rencontrer son prétendant. On est quand même assez loin des doutes et du tumulte d’une amoureuse déçue.

Le petit élément qui est apporté ici, ce sont ces quelques pages sur Emma : un enfance à la Dickens, dans laquelle, orpheline, elle se retrouve adoptée par une tante qui n’en n’a que faire, un brin violente ; une enfance dans laquelle elle se retrouvera kidnappée par des gens mal attentionnés, etc… Encore une fois, rien de vraiment nouveau, même si on ne pourra pas rester totalement insensible au vu de l’âge d’Emma dans ces pérégrinations.

Bref, un album une nouvelle fois assez clair et lisible, mais on se demande quand le récit va vraiment commencer, et quand le scénariste va commencer à bousculer les trames établies pour conférer à la série sa propre identité.

Emma, tome 1 2 3.25
Emma, tome 2 2 3.50