Tome 1

Emma, tome 1

Emma, tome 1Afin d'acceder au résumé de Emma, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Emma, tome 1Voilà un premier tome bien sympa. Tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture du tome. Encore plus que "Blood Alone", elle a une côté XIXème assez marqué que j’aime bien. Les maisons anglaises en arrière plan font également penser à "Princesse Sarah", impression amplifiée par l’uniforme d’Emma.

Ce premier tome nous présente donc la jeune et belle Emma qui fait chavirer bien des cœurs, de toutes les classes de la population. Parmi eux, le jeune William Jones, dont la maîtresse d’Emma n’est autre que son ancienne gouvernante. Le rythme de l’histoire est assez lent, permettant de bien présenter les personnages, leur caractère, ainsi que l’intrigue de l’histoire.

Le dessin du tome est assez semblable à celui de la couverture. Elle est assez représentative du style choisi. Les décors et les vêtements permettent de garder cette ambiance XIXème tout au long de l’histoire. Qui plus est, les décors sont assez travaillés et plus on avance dans l’histoire, plus ils sont nombreux et soignés. Le personnage d’Hakim, prince indien, et son rôle dans l’histoire me laisse par contre perplexe.

Au final, voilà une belle fresque de la vie et des mœurs à Londres au XIXème siècle !

Chronique rédigée par Cha le 21/04/2007

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha

Dépôt légal : Janvier 1946

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Emma, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 4 2018

Le premier tome de cette série se laisse bien suivre : c’est fluide, le dessin est très lisible, et rien n’est vraiment compliqué. Pour tout, dire c’est un petit peu ce que je lui reprocherais… En effet, dès les premières pages de l’ouvrage, on se doute que le récit va s’orienter dans une trame très classique, à savoire l’amour interdit entre deux jeunes gens, seulement parce qu’ils appartiennent à des milieux différents dans une Londres victorienne de fin du XIXème siècle. Ainsi Emma, la jeune femme de chambre, et l’aristocrate William Jones, aimeraient bien laisser cour à leurs sentiments, mais le vieux Jones ne le permettra pas. On s’attendait à quelques surprises, et finalement, il n’y en aura pas vraiment : finalement, c’est le jeune Hakim, prince venu des Indes et ami de William Jones qui apportera une touche d’exotisme et d’excentricité, qui donnera ici ou là, un peu de peps à l’histoire.

En effet, même s’il est question d’amour, on est quand même très loin de la passion débridée de deux jeunes amants obligés de se voir en cachette : non, là, on est sur le début d’une relation entre deux très grands timides, qui ont même du mal s’avouer leur sentiments. A tel point que l’amour est assez peu palpable : on a même l’impression, par moment, que les sentiments de William Jones ne sont pas vraiment réciproques…

On est dans une petite comédie romantique qui reprend un thème maintes fois abordé, sans véritablement proposer de nouveauté. C’est assez linéaire et sans vraie faute de goût, mais le manque d’originalité, ainsi que des sentiments trop dissimulés dans le cadre d’une tel trame, rend ce premier album sympathique, mais un peu atone.

Emma, tome 1 2 3.25
Emma, tome 2 2 3.50