Tome 3 : Ennemis intimes

Elyne, tome 3 : Ennemis intimes

Elyne, tome 3 : Ennemis intimesAfin d'acceder au résumé de Elyne, tome 3 : Ennemis intimes, merci d'activer Javascript.

Planche de Elyne, tome 3 : Ennemis intimesTroisième et dernier album de cette série, voici donc que nous est proposée la conclusion de cette histoire HF. D’une manière générale, si le scénario amène quelques révélations d’importance, notamment sur l’origine d’Elyne ou encore sur ces histoires de dragons blancs et noirs qui en fait ne font qu’un, il me semble rester un peu superficiel. Les actions s’enchaînent sans véritable lien directeur, Elyne se contentant de répéter qu’elle ne sait pas où se cache la fameuse grosse bébête, mais emmenant quand même tout le monde au même endroit. Finalement, dans cet album, la seul vraie bonne surprise, c’est cette histoire de dieux jouant aux dés : présentés jusqu’alors comme étant la source du hasard dans lequel nos héros étaient empêtrés, mais totalement extérieurs à l’histoire, ils prennent une part active au scénario. On pourrait toutefois reprocher au scénario de ce tome conclusif d’être uniquement axé sur cet élément, oubliant au passage de donner plus de corps aux autres personnages ou situation. H, en particulier, ne joue pas de rôle primordial dans cette aventure contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, les passés de Guntheer et Gwench-lahn sont rapidement évoqués, et on se demande bien comment Elyne a pu être reconnue par tous comme étant « l’élue » alors que tout se joue sur un coup de dé. On remarquera d’ailleurs que depuis le début, Elyne ne joue pas vraiment un rôle moteur, mais sert de totems aux uns ou autres pour avancer dans leur quête. L’héroïne annoncée en titre semble de fait un peu fade, et un peu transparente.

Les dessins quant à eux nous font partager de façon efficace l’atmosphère très HF de cet environnement, même si les démons ou le dieu déchu, sur lesquels reposent l’originalité du scénario, auraient pu bénéficier d’un traitement graphique plus grandiose et flamboyant pour les mettre davantage en avant.

Ca reste une petite production qui n’est pas désagréable, aussi bien dans le scénario que dans le dessin, qui divertit, mais qui aurait pu être plus fouillé pour donner plus de profondeur à cet univers et à certaines figures qui le peuplent.

Chronique rédigée par gdev le 28/05/2017

Dépôt légal : Juin 2014