Tome 3 : Le danseur

Elsa, tome 3 : Le danseur

Elsa, tome 3 : Le danseurAfin d'acceder au résumé de Elsa, tome 3 : Le danseur, merci d'activer Javascript.

Planche de Elsa, tome 3 : Le danseurOh joie, on retrouve les gouaches de Faure et les quatre toiles disparues sont représentées en pleine page et sont vraiment somptueuses, on dirait du Modigliani, plein de profondeur et de mystère… On découvre également quelques planches elles aussi en couleurs directes comme les pages 3 ou 21 qui sont elles aussi superbes.

Le reste du dessin reste le même que dans les tomes précédents mais il semble que l’encrage s’améliore et que les délires graphiques se justifient aux yeux des scènes évoquées.
Les visages sont toujours aussi spéciaux et des cases sont vraiment ratées mais le résultat général est plus que satisfaisant grâce notamment à ces planches en couleurs directes.
Heureusement qu’elles sont là…

Niveau scénario, ça tient la route sans être époustouflant pour autant et la conclusion arrive sans trop de tergiversation psychologique ni d’actions héroïques. Tout cela laisse une bonne impression de cohérence sur l’ensemble de l’intrigue. Makyo réussit donc son pari de tenir son histoire sur 3 tomes et conclut en beauté.

Un cycle qui se finit et même une série car on imagine mal une suite à cet album. Tant mieux pour le porte monnaie et voici donc une bonne idée cadeau d’autant plus que comme les cycles de ‘balade au bout du monde’, les trois volumes ont été regroupé dans une intégrale.

Ca vaut le détour, ne serait-ce que pour les dessins parfois déconcertants de Faure et le scénario rondement mené par Makyo, assurément un des grand scénariste de cette fin de siècle.

Chronique rédigée par Djailla le 15/09/2002

Dépôt légal : Avril 1999

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Elsa, tome 3 : Le danseur, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 2 2007

Ce troisième tome vient conclure cette trilogie, également éditée en version intégrale.

Le tome précédent avait fait virer le scénario vers une enquête policière classique et, c’est avec l’aide des personnages secondaires comme le maître de la secte ou Hélène, que Pierre Makyo va clôturer son récit avec maitrise, mais sans trop de surprises.

En relatant le voyage du père d’Elsa, Makyo va pourtant tenter d’insuffler cette touche de mysticisme qui faisait la force du premier tome, mais ce sera pour vite retomber dans le classicisme de son enquête.

Côté graphisme, Michel Faure continue d’alterner avec brio ces peintures pleines pages qui sont une vraie réussite et des planches plus classiques qui ont pris un peu d’âge.

Au final, même si le premier tome laissait présager quelque chose de plus révolutionnaire, ce triptyque nous livre un bon petit polar classique, pourvu de quelques illustrations pleines pages splendides.

10 2 2006

Bon, je ne serai pas aussi enjoué que Bastien. En effet, cette conclusion est pour moi de qualité, certes, sans pour autant mériter d'être considérée comme un album culte.

Makyo maîtrise son sujet - son scénario est bien conçu, plutôt intelligent, et la narration est de qualité.
Pourtant, on comprend la vraie personnalité de certains seconds rôles bien trop tôt dans l'histoire... tuant pour le coup le ressort scénaristique de la fin de l'album.

Et puis, la banalité de l'histoire ne quittera pas la série, du tome 1 au tome 3, le mysticisme ambiant des deux premiers tomes aillant disparu ici pour devenir une histoire policière typique.

Mais ne boudons pas notre plaisir ! La lecture de l'ensemble de la série était très agréable, et le dessin de Faure, malgré son aspect un peu daté, est charmant. Et puis, les planches en couleurs directes sont particulièrement intrigantes et belles.

"Elsa" est une histoire bien menée, en trois tomes, qui malgré son manque d'originalité évident se déroule sans accroc, et que vous lirez avec plaisir, j'en suis sûr.